— Have a nice day Photo / Shutterstock.com

La start-up américaine Enovix a récemment dévoilé sa batterie au silicium nouvelle génération. Pouvant être presque entièrement rechargée en moins de 10 minutes, celle-ci permettrait aux véhicules électriques l’intégrant de reprendre la route dans un délai minimal.

Encourager l’adoption des véhicules électriques en réduisant les temps de recharge

Les temps de recharge des batteries sont un facteur extrêmement important lorsqu’il s’agit d’encourager l’adoption des véhicules électriques. Ces dernières années, d’importantes percées ont été réalisées pour le réduire drastiquement. En 2021, des chercheurs de Harvard avaient notamment présenté une cellule expérimentale lithium-ion à charge ultra-rapide capable de s’auto-régénérer.

Le groupe technologique ABB propose actuellement le chargeur de véhicules électriques le plus rapide du monde, capable de recharger complètement une voiture en 15 minutes ou moins. Enovix s’efforce de réduire ce délai grâce à son architecture de batterie « en 3 dimensions » exclusive, qui intègre une cathode et une anode en silicium.

Disposant d’un potentiel de stockage nettement supérieur, le silicium est privilégié comme alternative au graphite pour les anodes. Selon Enovix, l’architecture innovante de sa nouvelle batterie décuple sa densité énergétique et lui permet de supporter plus de 1 000 cycles de charge/décharge tout en conservant 93 % de sa capacité.

— Roman Zaiets / Shutterstock.com

Une batterie au silicium atteignant 80 % de charge en un peu plus de 5 minutes

Lors d’une récente série de tests, la société a démontré que ce type de cellule au silicium se rechargeait à 80 % en 5,2 minutes, et atteignait 98 % de charge en mois de 10 minutes. Soit des performances significativement supérieures à celles de la batterie lithium-ion dévoilée le mois dernier par des chercheurs chinois.

« La charge ultra-rapide peut accélérer l’adoption massive des véhicules électriques et nous avons pu démontrer un niveau de performance dépassant les objectifs de nombreux constructeurs », estime Harrold Rust, PDG d’Enovix.

« Nous sommes fiers de contribuer à l’électrification de l’industrie automobile et de démontrer que nos batteries constituent une option intéressante pour alimenter ce type de véhicules. »

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Devals
Devals
1 mois

Attendons qu’elle soit commercialisée en masse et que le nombre de bornes de recharge ait été multiplié par 1000 (au moins) dans toute l’Europe!!!