Batterie Chine
― fotohunter / Shutterstock.com

Dans le domaine énergétique, le stockage de l’énergie reste l’un des plus grands défis du secteur. De nombreuses solutions sont abordées pour relever ce défi, et les batteries à flux redox en font partie. D’ailleurs, la plus grande batterie à flux redox au monde vient d’être mise en marche en Chine.

Une batterie à flux est un type de batterie rechargeable dans laquelle l’électrolyte circule à travers une ou plusieurs cellules électrochimiques à partir d’un ou de plusieurs réservoirs. Si ces batteries sont généralement plus coûteuses que les autres types de stockage d’énergie – notamment les batteries lithium-ion – elles sont plus avantageuses en matière de durée de vie, de recharge, de sécurité et du volume.

La Chine semble avoir parfaitement compris tous les avantages d’utiliser ce genre de stockage d’énergie, dans la mesure où le pays vient de lancer la plus grande batterie de ce type au monde. La batterie permettra notamment d’alimenter au quotidien le foyer de 200 000 habitants dans la ville de Dalian. La batterie – qui utilisera du vanadium pour stocker l’énergie – a actuellement une capacité de 400 mégawattheures pour une production de 100 mégawatts. Cela sera étendu à 800 mégawattheures et à 200 mégawatts dans le futur.

Si l’installation est ainsi très prometteuse, elle a tout de même nécessité beaucoup d’investissement. Au total, l’investissement pour cette batterie a coûté 3,8 milliards de yuans, soit environ 445 millions d’euros.

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Roland LANG
Roland LANG
1 mois

En France dès qu’on entend le mot euro , on abandonne les projets surtout les meilleurs