Petite pépite du jeu indépendant, Bastion vous emmène dans un monde palpitant aux graphismes envoûtants

Si comme nous, vous êtes fasciné par les graphismes des jeux, alors Bastion mérite votre attention. Cette création indépendante surprenante ne s’arrête pas à de jolies fioritures et offre une expérience de jeu originale et passionnante. Découvrez, avec nous, ce magnifique RPG.

Sorti en 2011, Bastion plonge le joueur au coeur d’un monde fantastique et coloré dans lequel il interprète le Kid, un jeune homme qui semble être l’unique survivant d’une civilisation réduite à néant par un cataclysme nommé la Calamité. Aidé d’une voix dont il ne sait rien, il décide de se rendre dans le bastion, un endroit où sont supposés se retrouver les survivants. Sur place, il rencontre un vieil homme qui lui apprend que pour sauver ce qu’il reste de son monde, il va devoir reconstruire le bastion.

bastion-vieux

Dés les premières minutes du jeu, Bastion se présente comme un RPG d’action vraiment différent de ce à quoi l’on peut s’attendre : dans ce monde fantastique, les décors se créent au fur et à mesure des déplacements de l’avatar. Dessinés à la main, ces paysages participent à l’expérience du jeu : chemins étroits, éboulements, îles flottantes sont autant d’éléments qui interfèrent dans l’évolution de l’avatar.

Bien que le but de la quête du personnage reste clair, le jeu offre la possibilité d’explorer différentes zones sans jamais s’y ennuyer : il est possible de s’écarter de la trame du jeu pour satisfaire ses envies de promenades. De plus, différents lieux permettent de customiser son personnage et son inventaire : une distillerie offre l’accès à différents liquides et boissons, une armurerie permet de se doter de différents objets d’attaque et de protection. Enfin, la forge permet d’améliorer les biens déjà en votre possession.

bastion-image-jeu

En plus de graphismes sublimes, ce qui surprend dans ce jeu, c’est sa narration qui a nécessité la présence de l’acteur prêtant sa voix tout au long de son développement et l’enregistrement de 3000 phrases. Contrairement aux autres jeux, Bastion ne coupe pas le joueur en pleine partie pour lui dévoiler les secrets de son univers à travers de longues cinématiques. Ici, la narration (en anglais) est constante et accompagne le gamer dans tous ses déplacements pour lui conter l’histoire du jeu, pour l’informer sur les humeurs de son personnage mais aussi et surtout pour commenter chacune de ses actions. Grace à ce système original, le joueur entre en totale immersion dans le jeu. En bref, il fait partie de l’histoire.

Ajoutez à cela le fait que la bande-son est d’une grande qualité et vous n’arriverez plus à quitter le jeu : parfaitement adaptée aux différentes phases du jeu, la musique reste douce durant l’exploration et accélère pour coller au mieux aux scènes de combat.

combat-bastion

Si les graphismes et la narration peuvent vous étonner, il est bon de noter que Bastion reste tout de même un jeu de rôle qui offre la possibilité au joueur de combattre différents ennemis et monstres, de récolter des biens et de gagner des points d’expérience. Les armes du joueur peuvent toutes êtres utilisées à des moments spécifiques pour faire face à différents challenges et il est aussi possible d’améliorer ses capacités de maniement.

Première création du studio SuperGiant Games, Bastion s’est placé comme l’un des jeux indépendants les plus prometteurs durant les mois suivant sa sortie : le studio, qui se définit comme un petit développeur avec de grandes ambitions, est une jeune entreprise californienne qui a su intéresser les médias dès la sortie de son premier jeu. CNN, Entertainment Weekly, Wired et Time ont permis à la boîte de se faire connaître des joueurs mais c’est aussi des plateformes (telles que Steam) qui ont participé à la création de la célébrité du jeu. Il aura fallu un peu moins de deux ans à 7 développeurs pour créer ce petit bijou, avec l’aide de graphistes 2D et 3D.

bastion-jeu-inde

Avec un gameplay novateur et des graphismes magnifiques, Bastion se place comme l’un des jeux de rôle les plus intéressants de ces dernières années. Dans ce monde post-apocalyptique où la nature semble avoir repris le dessus, le Kid emmène le joueur dans une aventure à la fois marquante et fascinante. D’après vous, à quel autre jeu Bastion peut-il être comparé ?


Les amis sont ceux qui vous forcent au bonheur.

— Denys Gagnon