La pollution est un fléau planétaire qui n’est plus à décrire. Les articles pullulent sur Internet sur la pollution de nos mers, la pollution atmosphérique, la pollution industrielle, etc. Beaucoup d’entre nous se demandent sûrement comment arrêter cela ? Par où commencer ? Et si l’on prenait l’exemple de Tibu-Ron, un bar de plage qui se trouve à Castelldefels, dans la banlieue de Barcelone, et qui a décidé d’agir pour nettoyer la planète à son échelle.

En effet, il est d’ordinaire de trouver les plages recouvertes de déchets de toutes sortes, comme des plastiques ou des mégots de cigarettes. Tibu-Ron, un bar de plage, en sait quelque chose.

En partant de ce constat, le bar a eu l’ingénieuse idée de proposer un deal original à ses clients : remplir un gobelet de mégots en échange d’un gobelet gratuit de bière, de soda ou d’autres boissons rafraîchissantes !

Saviez-vous que les mégots de cigarettes sont composés en partie de plastique ? Un seul mégot ne mettrait pas moins de 15 ans à se décomposer et peut, à lui seul, polluer 500 litres d’eau. D’où l’impératif de nettoyer au plus vite nos plages de ces petits déchets très polluants.

Vous vous doutiez bien que cet accord gagnant-gagnant pour les clients et la planète a fait des enthousiastes ! De nombreux touristes ont ainsi gaiement contribué au ramassage des mégots sur la plage. La leçon à retenir ? Vous pouvez commencer à nettoyer la planète, comme vous le pouvez, à votre niveau. Ne serait-ce qu’en jetant vos ordures dans les bons endroits et en faisant des opérations-nettoyage de temps à autre.

Ramassons et jetons nos déchets au bon endroit !

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de