Aller au contenu principal

Barbie dévoile la première poupée atteinte de trisomie 21

Une étape importante vers l'inclusion et pour représenter des millions d’enfants

Barbie
© Mattel

Nous vivons à l’ère de l’acceptation et de la non-discrimination, et les grandes entreprises dans tous les domaines déploient de nombreux efforts pour implanter un environnement inclusif. C’est le cas de Mattel qui adopte la diversité pour ses poupées. La marque a dévoilé sa première poupée atteinte de trisomie 21.

Barbie est très certainement la poupée la plus célèbre au monde. Pour continuer ses efforts afin de rendre la poupée plus inclusive, Mattel a dévoilé une nouvelle Barbie atteinte de trisomie 21. Selon l’entreprise, l’objectif est d’aider davantage les enfants à trouver des poupées qui les représentent. « Nous sommes fiers de présenter une poupée Barbie trisomique afin de mieux refléter le monde qui nous entoure et de renforcer notre engagement à célébrer l’inclusion par le jeu », a déclaré Lisa McKnight, responsable mondiale de Barbie & Dolls chez Mattel, dans un communiqué.

Notons que par le passé, Mattel a été mainte fois critiquée pour avoir diffusé des normes de beauté irréalistes. Ces dernières années, l’entreprise a cependant décidé de faire des efforts et de s’écarter de cette mauvaise réputation en proposant des poupées plus diversifiées. Ainsi, Mattel a dévoilé au fil des ans des poupées en fauteuil roulant, avec des prothèses auditives et des membres prothétiques, ou encore des Barbie atteintes de vitiligo. Dernièrement, la société a décidé d’avoir une ligne de poupées Barbie encore plus diversifiée dans sa gamme Fashionistas 2023, et la Barbie atteinte du syndrome de Down en fait partie.

En France, la nouvelle ambassadrice de cette nouvelle poupée atteinte de trisomie 21 est Éléonore Laloux, porte-parole d’une association qui défend la cause des personnes atteintes de cette maladie. Par ailleurs, Mattel a dévoilé en 2020 des poupées sans cheveux, en fauteuil roulant ou encore avec des maladies de la peau pour éveiller les enfants à l’acceptation de toutes les différences dès le plus jeune âge.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Independent

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *