Aller au contenu principal

Une nouvelle oeuvre de Banksy se révèle sur la façade d’un immeuble de Londres

Cette nouvelle œuvre a déjà été abîmée

banksy
— William Barton / Shutterstock.com

Récemment, l’artiste Banksy a revendiqué une nouvelle fresque murale. Elle est apparue sur le côté d’un immeuble résidentiel de Londres le jour de la Saint-Patrick. Explications.

Située dans le quartier Finsbury Park, cette oeuvre de Banksy représente un personnage qui tient un nettoyeur haute pression se tenant sous des stries vertes. Un arbre sans feuilles est niché devant elle. Lorsque vous la regardez de face et avec du recul, la peinture verte semble être le feuillage de l’arbre.

« Lorsque vous reculez, on dirait que l’arbre prend vie, mais d’une manière visiblement fausse et synthétique », a déclaré le journaliste James Peak. « C’est le printemps maintenant, et cet arbre devrait regorger de feuilles, mais Banksy a dû passer devant et penser à quel point il a l’air misérable. »

Le journaliste ajoutant : « Cette nouvelle oeuvre possède toutes les caractéristiques d’un Banksy classique. Citons notamment le style distinctif de l’artiste, un message clair qui résonne immédiatement et un lieu très intelligent. Le message est clair. La nature est en difficulté et c’est à nous de l’aider à repousser. »

L’équipe de nettoyage des graffitis de la région a décidé de laisser cette fresque murale telle quelle. Alex Georgiou, dont la société possède le bâtiment, n’envisage pas non plus de l’effacer. « C’est assez fou, pour être honnête, de venir ici et de voir toutes les foules de gens qui regardent le bâtiment », a-t-il expliqué. « La question est : que dois-je en faire maintenant ? Qu’est-ce que je suis censé en faire maintenant ? J’ai vraiment l’intention de la garder et de laisser les gens en profiter. Tout le monde l’adore, ce qui est génial. »

Mais cette nouvelle œuvre a déjà été abîmée trois jours après. Elle a été barbouillée de peinture blanche.

Pour aller plus loin, découvrez l’improbable histoire de The Drinker, la statue de Banksy volée… 2 fois.

Par Cécile Breton, le

Source: Smithsonian Magazine

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *