Nissan vient de publier une vidéo étonnante mettant en avant une balle de golf entièrement « autonome », basée sur la technologie ProPilot 2.0 qui équipera les futurs modèles haut de gamme du constructeur automobile japonais. Présentation.

Une technologie étonnante

Connue pour ses spots publicitaires décalés mettant en avant ses technologies propriétaires, comme des chaises de bureau capables de se « ranger » toutes seules, la firme Nissan vient de dévoiler un prototype de balle de golf autoguidée et autopropulsée qui permettrait à n’importe quel piètre golfeur de briller sur le green. Dans la vidéo ci-dessous, on peut voir un très jeune joueur effectuer un simple putt, mais la balle subit une accélération et un effet improbable avant de terminer sa course dans le trou quelques secondes plus tard.

Si la performance parait étonnante, elle n’a toutefois rien de surnaturel. Le procédé employé pour guider la balle implique en effet l’utilisation d’une caméra externe reliée à un logiciel chargé de localiser le trou et la balle, tandis qu’un algorithme contrôle le moteur interne de la sphère, dont les déplacements dépendent de la façon dont elle a été initialement frappée. Et comme vous pouvez vous en douter, cette technologie n’est pas destinée aux apprentis golfeurs, mais bien au secteur automobile.

Le système ProPilot 2.0 sera bientôt disponible au Japon

Avec cette campagne marketing amusante, le constructeur automobile nippon souhaite mettre en avant la technologie derrière son tout nouveau système d’autopilotage, baptisé ProPilot 2.0. Il succède au ProPilot Assist, qui maintient la voiture au centre de sa voie sur autoroute et conserve une distance de sécurité avec les véhicules qui la précèdent, mais qui implique que le conducteur garde les mains sur le volant. Cette seconde version sera bientôt proposée au Japon sur la Nissan Skyline, berline sportive emblématique de la firme de Yokohama.

Le système ProPilot 2.0 constitue une nette évolution par rapport au ProPilot Assist. Il inclut un degré de conduite autonome, ou « sans contact » selon le constructeur, avec la possibilité pour le véhicule de changer de voie et de prendre la sortie d’autoroute souhaitée de façon entièrement automatisée. Afin d’assurer de telles fonctions, le ProPilot 2.0 embarque plusieurs caméras, un sonar, un radar, un GPS ainsi qu’un système se chargeant de cartographier en 3 dimensions et en temps réel son environnement.

Pour une sécurité optimale, Nissan insiste sur le fait que le conducteur doive rester vigilant et se tenir prêt à prendre les commandes à tout moment. Aucune date n’a été évoquée concernant la disponibilité du dispositif en Europe.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de