Aller au contenu principal

Des baleines à bosse filmées en train de s’exfolier la peau avec du sable

Cela permet à des petits poissons de se nourrir de leurs peaux mortes

Dans la baie de Gold Coast, dans le sud-est du Queensland, en Australie, une scène inédite a été filmée : des baleines à bosse en train de se faire un gommage avec du sable dans le fond de l’océan. Explications.

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus, ces images capturées par des chercheurs montrent des baleines à bosse en train de rouler tout leur corps dans la sable à environ 50 mètres de profondeur. Cela leur permet d’éliminer les parasites qui vivent sur leur peau, autrement dit des ectoparasites.

« Nous pensons que les baleines s’exfolient en utilisant le sable pour aider à la mue et à l’élimination des ectoparasites. Elles sélectionnent spécifiquement les zones adaptées à ce comportement », a déclaré dans un communiqué Olaf Meynecke, écologiste marin de l’université Griffith en Australie qui a dirigé la recherche.

L’exfoliation des baleines peut les aider à avoir une peau saine. « Enlever l’excès de peau est probablement une nécessité pour maintenir une communauté cutanée bactérienne saine », a ajouté Olaf Meynecke. Elle permet aussi aux petits poissons appelés carangues argentées de se nourrir des peaux mortes des baleines.

Se rouler dans le sable peut finalement être un jeu et une manière de se détendre pour les baleines à bosse. « Au cours des différents déploiements, le roulement de sable a été observé dans le contexte de la socialisation », a précisé Olaf Meynecke. « Le comportement était soit une parade nuptiale, une compétition ou d’autres formes de socialisation. » 

baleine à bosse
— Tomas Kotouc / Shutterstock.com

Par Cécile Breton, le

Source: Live Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *