baleine à bosse blanche
Image d’illustration ― Fiona Ayerst / Shutterstock.com

Mi-juillet dernier, une rare baleine à bosse blanche a été retrouvée échouée sur une plage australienne. En examinant les photos de l’animal marin, les autorités ont confirmé qu’il ne s’agissait pas de la célèbre baleine à bosse albinos surnommée Migaloo.

La baleine a été découverte par un habitant local

La dépouille de l’animal a été découverte par un résident local du nom de Peter Coles sur une plage de Mallacoota, au sud du pays. Mesurant dix mètres de long, la baleine était d’une fascinante beauté. « C’était d’un blanc pur. Cela ressemblait à une sculpture ; elle n’avait presque pas l’air d’être réelle », a déclaré Coles, interrogé par la presse locale.

Les scientifiques n’ont pas encore pu dire dans quelles circonstances la baleine à bosse blanche est décédée. En revanche, un représentant du ministère de l’Environnement, des Terres, de l’Eau et de la Planification de l’État de Victoria a confirmé qu’il ne s’agissait pas de Migaloo, une baleine à bosse albinos très célèbre en Australie. Migaloo a notamment été vu une dizaine de fois au large des côtes australiennes ces 25 dernières années.

« Les agents du DELWP ont examiné les images de la baleine à bosse morte à Mallacoota et ont confirmé qu’il s’agit d’une femelle subadulte. Migaloo, lui, est un mâle », a déclaré Peter Brick, le représentant du ministère de l’Environnement, des Terres, de l’Eau et de la Planification de l’État de Victoria.

S’agit-il d’une vraie baleine blanche ?

De son côté, Vanessa Pirotta, une scientifique de la faune à l’université Macquarie, a indiqué que la baleine qui s’est échouée sur la plage australienne n’est peut-être pas une vraie baleine blanche. Elle explique qu’il est possible que l’animal soit devenu blanc après sa mort à cause de son exposition au soleil et aux intempéries.

« Il semble qu’il s’agisse très probablement d’une baleine blanche, ou du moins d’une baleine de pigmentation plus foncée qui s’est évanouie en mer, s’est échouée sur le rivage et a été altérée au fil du temps. Ce qui va se passer maintenant, c’est que les scientifiques vont essayer d’évaluer s’il s’agit d’une baleine blanche ou non », a-t-elle déclaré, ajoutant que les chercheurs se préoccupent également du sort de Migaloo, qui n’a pas été aperçu depuis longtemps.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments