Récemment, une baleine à bosse s’est jetée sur un petit bateau de pêche dans les eaux au large de la Nouvelle-Angleterre. Deux pêcheurs ont été projetés par-dessus bord. Explications.
Deux adolescents sur un autre bateau, qui ont filmé la scène, ont secouru les deux hommes qui n’avaient par chance aucune blessure. Tout cela s’est déroulé près de l’embouchure de la rivière Piscataqua, qui forme la frontière entre le Maine et le New Hampshire.
« La vidéo semble montrer le comportement typique des baleines à bosse », a déclaré Linnea Mayfield, naturaliste de Boston City Cruises. « Les baleines soufflent des bulles dans l’eau sous un banc de poissons et les bulles agissent comme un filet, capturant et étourdissant les poissons. Ensuite, elles nagent sous les bulles et percent la surface avec la bouche ouverte, engloutissant leur proie frétillante. »
D’après les spécialistes, cette baleine chassait des poissons et les pêcheurs étaient en train de chasser le même banc de poissons. « Les baleines à bosse ont des angles morts comme une automobile, l’incident était donc probablement un accident malheureux », a ajouté la naturaliste.
Pour aller plus loin, sachez que récemment, plus de 1 000 baleines ont entouré le bateau d’un homme solitaire.