Aller au contenu principal

Une baisse historique du nombre de cas de VIH enregistrés depuis les années 1980

Une nouvelle encourageante pour le combat contre le virus

vih
— Kateryna Kon / Shutterstock.com

Au cours des dernières années, les recherches sur le VIH ont énormément avancé, et des patients ont même guéri de la maladie provoquée par ce virus. La lutte contre la propagation de ce virus est tellement efficace que les cas d’infections au VIH ont atteint leur niveau le plus bas depuis les années 1980.

Bien que l’on en parle de moins en moins, l’infection au virus de l’immunodéficience humaine (VIH) est une terrible maladie qui touche des millions de personnes dans le monde. Après son apparition dans les années 1980, cette maladie a fait un très grand nombre de victimes, faisant du syndrome d’immunodéficience acquise (sida) l’une des pires épidémies de l’époque moderne. Après plus de 40 ans de lutte contre cette maladie, les efforts portent bien leurs fruits, dans la mesure où le nombre de cas de VIH a atteint son niveau le plus bas depuis l’apparition de la maladie.

Cette bonne nouvelle a été officiellement annoncée par les Nations unies dans leur dernier rapport sur la progression du sida dans le monde. D’après ce rapport, environ 1,3 million de personnes ont contracté la maladie en 2023. À titre de comparaison, plus de 2 millions de personnes avaient contracté le VIH chaque année tout au long des années 2010. Si la sensibilisation à cette maladie a certainement joué un rôle dans cette évolution, une grande partie des progrès réalisés a été attribuée aux traitements antirétroviraux qui peuvent réduire la quantité de virus dans le sang des patients.

Si la situation actuelle est déjà encourageante, les Nations unies ont tenu à préciser que plus d’efforts doivent être déployés, car le rythme de diminution des cas est encore plus de trois fois plus lent que ce qui est nécessaire pour atteindre l’objectif de l’organisation de mettre fin au sida en tant que menace pour la santé publique d’ici 2030. Par ailleurs, un Californien de 68 ans a guéri du VIH et d’un cancer du sang !

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Science Alert

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *