Les mesures de confinement imposées en vue d’endiguer au mieux la pandémie de coronavirus ont des effets positifs, au moins pour un temps, sur l’environnement : au Pérou, la pollution de l’un des trois fleuves de Lima a chuté de 90 %.
“Vous pouvez voir que l’eau [du fleuve Rímac] est plus propre et plus cristalline. On constate une reprise de la végétation et de la migration des oiseaux, et même des poissons, surtout à l’embouchure”, a annoncé Luis Enrique Yampufé Morales, porte-parole de l’Autorité nationale de l’eau péruvienne, au quotidien national El Comercio.
En effet, en plein confinement, nombreux sont les Péruviens qui ont publié sur leurs réseaux sociaux des photographies de l’eau du fleuve Rímac, l’un des trois fleuves de la capitale Lima, devenue des plus cristallines. “La nature se nettoie [donc] en l’absence de l’être humain”, comme l’a partagé dans un tweet un habitant de Lima.
Par ailleurs, le ministère de l’Agriculture et de l’Irrigation péruvien a également rapporté, dans un communiqué, que l’état du fleuve s’est considérablement amélioré avec les mesures de confinement, l’arrêt de nombreuses usines et l’absence des habitants. La pollution du fleuve a donc profondément diminué. D’ordinaire, le Sedapal, Service des eaux et des égouts de Lima, ramasse près de 10 tonnes de déchets et de gravats chaque jour dans les écluses de l’Atarjea, station de traitement d’eau. Cette entreprise a d’ailleurs annoncé qu’elle n’avait ramassé que moins d’une tonne, soit une réduction de 90 % de la pollution.
C’est le point positif pendant ce confinement que j’ai énormément apprécié.
En espérant que cela puisse se maintenir au maximum, en apprenant à se déplacer autrement qu’en moyen pollution, sauf quand il y en a vraiment besoin (pluie, moyen de travail le plein de course alimentaire …), aussi de mettre les déchets dans une poubelle et non par terre……..