Aller au contenu principal

Le saviez-vous ? La baie d’Hudson est touchée par une anomalie gravitationnelle

Vous pesez moins lourd au niveau de cette région du monde

baie d'Hudson
— ManuMata / Shutterstock.com

Au Canada, dans la région de la baie d’Hudson, vous pouvez vivre un phénomène étrange. En effet, elle se situe au sommet d’un anomalie gravitationnelle. Explications.

Une anomalie gravitationnelle se produit lorsqu’un objet en chute libre accélère à une vitesse différente de celle que prédisent les modèles de vitesse de gravité. Par ailleurs, la masse de la Terre n’est pas uniforme. Vous pesez légèrement plus au pôle Nord où vous êtes plus proche de la masse de la Terre qu’à l’équateur, où vous en êtes plus éloigné.

Au niveau de la baie d’Hudson, la gravité est affaiblie à cause du manque de masse. Cela est sûrement dû à des évènements survenus au coeur de la dernière période glaciaire, alors que l’inlandsis laurentidien qui couvrait la majeure partie du Canada a traversé la pays et a déplacé la roche dense hors de son chemin, le comprimant en dessous. Lorsque cette calotte glaciaire a fondu, elle a quitté la zone avec une masse moins importante.

Toutefois, selon une étude des données satellitaires de l’anomalie gravitationnelle observée de Gravity Recovery and Climate Experiment, cela ne représente qu’environ 25 à 45 %, dans la baie d’Hudson. L’anomalie restante est possiblement due à une activité située bien en dessous de la surface de la Terre. De plus, la montée et la descente du magma créent des courants de convection qui peuvent entraîner les plaques continentales, diminuant la masse dans la région. Tout cela peut ainsi vous faire peser moins dans la baie d’Hudson.

Par Cécile Breton, le

Source: IFL Science

Étiquettes: ,

Catégories:

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *