La Birmanie est connue pour abriter des paysages sublimes et hors du commun, Bagan en est l’illustration parfaite. Ce vaste site est une véritable relique archéologique. Étendu sur environ 50 kilomètres carrés, Bagan est parsemé de sublimes monuments, qui témoignent de l’ingéniosité architecturale des Birmans au Moyen Âge.
Situé dans la région de Mandalay en Birmanie, Bagan a été la capitale du Royaume de Padan, considéré comme le premier empire birman, du IXe au XIIIe siècle. De nombreux temples et pagodes jonchent ce territoire, offrant un paysage tout simplement sublime, où l’architecture s’assemble en parfaite harmonie avec la nature.
Bagan rassemble 2834 monuments, dont de nombreux sont en ruine. Le site est en effet situé sur une zone sismique, il a été frappé par plusieurs tremblements de terre qui ont causé de graves dégâts aux édifices. Malgré cela, Bagan reste un véritable joyau de la Birmanie, attirant de plus en plus de touristes.
Le pays était en effet l’un des plus fermés du monde jusqu’en 2011, avant que la junte militaire ne laisse la place à un pouvoir civil. Depuis, de plus en plus de visiteurs se rendent en Birmanie afin d’y découvrir les innombrables richesses culturelles, malgré des conflits toujours meurtriers, qui visent notamment les Rohingya, un peuple musulman.
Les touristes peuvent profiter de l’incroyable vue en survolant le site en montgolfière via Shutterstock
Bagan était la capitale du premier empire birman via Shutterstock
Il y a de nombreux temples et pagodes à Bagan via Shutterstock
La vue de Bagan depuis une montgolfière via Shutterstock
Bagan offre un somptueux spectacle, où la nature et l’architecture cohabitent en harmonie via Shutterstock
Les couleurs du crépuscule changent totalement Bagan via Shutterstock
Le temple Ananda via Shutterstock
Un lever de soleil à Bagan via Shutterstock
Un temple illuminé au crépuscule via Shutterstock
Bagan est un site réellement magnifique. Pour ceux qui ont la chance de s’y rendre, ils pourront le survoler en montgolfière. A la rédaction, nous aimerions pouvoir visiter ces innombrables temples, où le temps semble s’être arrêté. Si vous aimez l’architecture ancestrale asiatique, découvrez les temples cambodgiens où s’entremêlent végétation et spiritualité.
Par Mathilde Rochefort, le
Étiquettes: architecture, temples, bagan, pagodes, histoire, Birmanie
Catégories: Actualités, Monde