Les personnages « badass » – qu’ils soient fictifs ou bien réels – sont souvent source d’admiration et figurent comme modèle à suivre pour beaucoup de gens. Mais le fait est qu’il est loin d’être facile d’avoir autant de force et de caractères que ces personnages. Heureusement, il n’y a rien que la science ne peut décoder, et une étude a notamment fourni la technique pour devenir un dur à cuire.
Que signifie être badass ?
« Badass », c’est un mot que l’on entend très souvent pour décrire une personne exceptionnellement coriace, forte, intrépide, confiante ou impressionnante d’une manière ou d’une autre. Être qualifié de « badass » est généralement considéré comme un compliment et une façon d’exprimer son admiration pour les qualités ou les actions exceptionnelles d’une personne. Ce mot argotique – que l’on peut traduire par « dur à cuire » en français – figure donc parmi les meilleurs compliments de notre époque.
Cependant, être badass reste du domaine de l’aspiration pour beaucoup d’individus, une aspiration qui semble impossible à atteindre pour certains. Mais, même si cela semble difficile, ce n’est pas le moment d’abandonner son rêve de devenir un dur à cuire, car deux chercheurs américains de l’université Yale et de l’université Baylor ont récemment mené une étude afin de savoir comment devenir un dur à cuire. Plus précisément, ils ont identifié les principaux critères qui font d’un individu un dur à cuire.
Selon ces critères, êtes-vous un dur à cuire ?
Et d’après les résultats de l’étude prépubliée sur PsyArXiv, une personne badass est une personne dotée à la fois d’une ténacité extérieure et d’une ténacité intérieure. En ce qui concerne la ténacité extérieure, cela peut se manifester par la force physique, par le charisme et une présence formidable, ou par une combinaison des deux. Quant à la ténacité intérieure, il s’agit de la résilience morale et du courage d’une personne. Pour illustrer ce que sont des durs à cuire, les chercheurs ont notamment évoqué l’exemple du boxeur américain Mike Tyson, du grand conquérant mongol Gengis Khan, la militante pakistanaise Malala Yousafzai, ou encore le militant sud-africain Nelson Mandela.
Toutes ces personnes sont très différentes les unes des autres, et pourtant, ce sont tous indéniablement des individus badass. La disparité dans le profil des durs à cuire peut notamment s’expliquer par le fait que ce terme peut avoir plusieurs définitions. Alors que le mot « badass » désigne effectivement quelqu’un ou quelque chose que vous admirez ou trouvez impressionnant, la définition officielle de ce mot indique également qu’il peut signifier « mauvais garçon » ou « une personne mauvaise ou légèrement effrayante ».
Pour avoir le fin mot sur ce que cela signifie réellement d’être un dur à cuire, les chercheurs ont mené l’enquête auprès de plus de 2 000 personnes. Les participants ont notamment été invités à remplir des questionnaires sur les critères que l’on peut attribuer à une personne badass. Grâce à cette enquête, les chercheurs ont pu aboutir à la conclusion que si le terme « babass » peut effectivement désigner un aspect négatif et superficiel de la force et de la férocité, le sens plus large du terme englobe également des qualités positives comme le courage, la persévérance et la résilience.
Et vous, êtes-vous un dur à cuire ? Par ailleurs, voici 11 femmes totalement badass qui ont marqué l’univers des mangas.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: IFL Science
Étiquettes: badass
Catégories: Sciences, Actualités