Aller au contenu principal

Cette bactérie présente dans votre bouche est capable de tuer certains cancers

Les chercheurs ont été stupéfaits par l’efficacité de cette bactérie courante contre les cancers de la tête et du cou

Cancer
— Dusan Petkovic / Shutterstock.com

Les bactéries sont partout. Et si elles peuvent être nocives pour notre santé, elles peuvent tout autant être les armes secrètes essentielles à notre survie. Dans ce cas-ci, les bactéries buccales communes se sont avérées efficaces pour combattre les cancers.

Le lien complexe entre les Fusobacterium et les cancers

Fusobacterium est un genre de bactéries anaérobies dont les souches peuvent provoquer plusieurs maladies et infections humaines, notamment des maladies parodontales, le syndrome de Lemierre, des infections de la bouche, de la tête et du cou, ainsi que le cancer colorectal et des ulcères cutanés topiques. Des études ont également lié cette bactérie à l’infection par le VIH et à une récupération immunitaire sous-optimale. Ainsi, même si la recherche stipule également que Fusobacterium fait partie de la flore normale de l’oropharynx humain, cette bactérie est généralement traitée comme un pathogène.

En tant que pathogène, cette bactérie est généralement considérée comme étant dangereuse pour la santé. Cependant, une nouvelle étude réalisée par les chercheurs du Guy’s and St Thomas’ NHS Foundation Trust et du King’s College London a révélé que Fusobacterium peut avoir un effet positif surprenant chez les personnes souffrant de certains types spécifiques de cancer. En effet, d’après les résultats de l’étude publiée dans la revue Cancer Communications, cette bactérie a la capacité de tuer les cellules malades associées au cancer de la tête et du cou.

Cancer
— My Ocean Production / Shutterstock.com

Une réduction significative du risque de décès pour certains patients

Dans un premier temps, les chercheurs avaient constaté avec surprise que des patients souffrant de cancer de la tête et du cou qui avaient Fusobacterium dans leurs tumeurs avaient de meilleurs résultats dans leur traitement. Face à ce constat, les scientifiques ont décidé de mener des expériences en laboratoire pour voir s’il y avait effectivement un lien entre la bactérie et l’amélioration chez les patients atteints de ce type de cancer. Pour ce faire, ils ont placé des souches de Fusobacterium dans des boîtes de Petri avec des cellules cancéreuses et les ont laissées pendant quelques jours.

Ils ont constaté une réduction de 70 % à 99 % du nombre de cellules cancéreuses viables après avoir été infectés par Fusobacterium. Par la suite, les chercheurs ont également procédé à une analyse plus approfondie des cas de 155 patients atteints d’un cancer de la tête et du cou. Les résultats ont montré que ceux dont la tumeur était porteuse de la bactérie Fusobacterium avaient de meilleures chances de survie par rapport à ceux qui n’en avaient pas. Plus précisément, Fusobacterium a été associée à une réduction de 65 % du risque de décès.

Les chercheurs ont expliqué que ces résultats étaient très intéressants et qu’ils pourraient apporter une avancée significative dans l’amélioration des traitements pour le cancer de la tête et du cou. Ils ont cependant précisé que beaucoup de recherche était encore nécessaire, surtout dans la mesure où Fusobacterium est une bactérie qui peut être très dangereuse. D’ailleurs, les scientifiques ont souligné que Fusobacterium reste un facteur aggravant pour d’autres types de cancer, notamment le cancer de l’estomac. Par ailleurs, voici 10 choses nocives de votre quotidien que la science lie fortement au cancer.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Independent

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *