Si la Russie est actuellement considérée comme la plus grande menace militaire par l’armée américaine, les États-Unis n’en oublient pas pour autant la Chine, qui vient en seconde position. Pour contrer la puissance militaire de leurs rivaux chinois, les États-Unis envisagent ainsi de construire une armée de 2 000 avions propulsés par l’IA.
Les tensions entre la Chine et les États-Unis ne constituent plus une nouveauté. Au cours des dernières années, les deux pays se sont souvent mis des bâtons dans les roues, notamment dans le domaine commercial et géopolitique. Cependant, les conflits entre les deux pays sont jusqu’à présent restés plus ou moins pacifiques. Quoi qu’il en soit, les deux pays craignent que cela ne soit pas toujours le cas à l’avenir. C’est du moins le cas des États-Unis. Le pays a clairement annoncé son intention de construire 2 000 avions XQ-58A Valkyrie propulsés par l’IA, donc sans pilotes humains, pour contrer la puissance militaire croissante de la Chine, rapporte Business Insider.
Ce projet a été intitulé Replicator, et il implique toutes les branches de l’armée américaine, mais aussi des entreprises spécialisées dans la défense, la technologie et les armements. Cette initiative a été officiellement annoncée par Kathleen Hicks, secrétaire adjointe à la Défense des États-Unis. « Le programme Replicator sera constitué de systèmes autonomes attribuables sur le terrain à une échelle de plusieurs milliers, dans plusieurs domaines, au cours des 18 à 24 prochains mois », a-t-elle déclaré.
Autrement dit, au cours des deux prochaines années, les États-Unis devront disposer d’une armée d’avions qui n’auront pas besoin d’intervention humaine. Ce n’est pas tout, ces avions seront suffisamment bon marché pour pouvoir être mis en danger et abandonnés si la situation l’exige.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Science Alert
Étiquettes: intelligence artificielle, Etats-Unis, Avion
Catégories: Robots & IA, Brèves