Récemment, Nick Underwood, un chasseur d’ouragans de la National Oceanic and Atmospheric Association (NOAA), s’est filmé alors que l’avion dans lequel il était traversait des turbulences extrêmes en plein coeur de l’ouragan Milton. Explications.
Les images montrent cet avion qui est un Lockheed WP-3D Orion surnommé « Miss Piggy » et volant dans tous les sens. Les passagers s’accrochent comme s’ils étaient en apesanteur. Ce vol n’a pas été réalisé pour le plaisir mais pour améliorer la recherche. En effet, ce type de vol collecte « des données critiques qui aident à améliorer les prévisions et à soutenir la recherche sur les ouragans« , comme l’a écrit la NOAA dans une publication Facebook.
Par ailleurs, il faut savoir que cet avion a été construit dans les années 1970 et est utilisé depuis lors pour mieux comprendre la croissance des tempêtes. « Le but de ces missions est principalement de localiser le centre de la tempête et de mesurer la pression centrale et les vents de surface autour de l’œil », a déclaré Susan Buchanan, directrice des affaires publiques du National Weather Service.
Pour aller plus loin, découvrez pourquoi les tempêtes et les ouragans portent un nom.