Aller au contenu principal

Un avion modulaire à rotors basculants parvient à accomplir son tout premier vol

Ce type de véhicule est devenu indispensable pour les forces armées modernes

Récemment, l’avion modulaire à rotors basculants VTOL de Piasecki Aircraft a réalisé son tout premier vol. À l’héliport ouest de Piasecki à Essington, en Pennsylvanie, cet appareil autonome a effectué deux vols stationnaires captifs. Explications.

Cet avion ARES (Aerial Reconfigurable Embedded System) a été originellement conçu par la DARPA pour faire face à la pénurie chronique d’hélicoptères nécessaires aux opérations militaires. Ce type d’hélicoptère est devenu indispensable pour les forces armées modernes, principalement pour soutenir les unités de combat dispersées sur le terrain.

Financés par l’armée de terre et l’armée de l’air américaines, les récents essais en vol de cet avion l’ont vu planer pendant une minute avant de réaliser une descente contrôlée. Puis un module mobile à missions multiples (M4) de l’armée américaine a été fixé et un deuxième essai de vol stationnaire a été effectué pour démontrer comment le module de vol peut maintenir la stabilité à l’aide d’un système de commandes de vol électriques.

« ARES représente une autre étape importante dans les 80 ans d’histoire de Piasecki en matière d’innovation en vol », a déclaré John Piasecki, PDG de Piasecki Aircraft. « Je tiens à remercier nos clients de l’armée de l’air et de l’armée de terre ainsi que nos employés et partenaires dévoués pour leur soutien continu alors que nous avançons vers les prochaines phases de développement. Après avoir réussi à étendre l’enveloppe de vol de l’avion, nous mettrons en œuvre des modifications pour permettre la démonstration en vol d’une capacité d’évacuation des blessés et de réapprovisionnement logistique entièrement autonome. La démonstration en vol réussie du démonstrateur de preuve de concept ARES réduit considérablement les risques et accélère le calendrier de développement d’une famille de configurations de conduits inclinables opérationnelles pour les drones VTOL multimissions et les applications VTOL à grande vitesse. »

Une fois pleinement développé, l’ARES sera capable d’opérer à partir de petites bases de terrain ou de navires pour diverses missions, notamment la reconnaissance, l’évacuation médicale ou encore le réapprovisionnement sur le terrain.

Pour aller plus loin, sachez que récemment un matériau extensible ultra-résistant pour créer des avions qui changent de forme a été mis au point.

Par Cécile Breton, le

Source: New Atlas

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *