Chaque nuit en France, des milliers de personnes dorment dans la rue. Une partie d’entre elles sont dans une grande précarité sociale et n’ont comme seul compagnon que leur chien. Mais ces animaux ne sont pas acceptés dans les centres d’accueil et d’hébergement d’urgence. La mairie d’Avignon veut faire changer les choses et permettre aux sans-abri de passer la nuit au chaud, avec leur chien… en espérant que d’autres villes s’en inspirent.

 

Une initiative remarquable

La mairie d’Avignon a le projet de créer, dès début février, un centre d’accueil de nuit pour les personnes en grande précarité et sans domicile fixe. La grande nouvelle, c’est que les sans-abri pourront enfin être accompagnés de leurs chiens.

La maison Pertuis, située au boulevard Eisenhower et près du centre-ville d’Avignon, prévoit d’accueillir une quarantaine de personnes chaque soir. Gérée par l’association habitat alternatif social et construite grâce à la ville et l’État, elle permettra de prendre en charge tous les SDF, peu importe s’ils possèdent un chien ou non. La volonté de la mairie est que les personnes soient libres de venir, que ce soit pour manger, dormir ou simplement pour discuter. Cette belle initiative mérite d’être soulignée, en espérant qu’elle en entraînera d’autres partout en France.

© Pixabay

 

Une problématique très grave

Dans le pays, de nombreux sans-abri n’ont pas accès aux centres d’accueil parce qu’ils possèdent un chien, et qu’ils n’ont pas envie de s’en séparer. Cette situation devient très problématique parce que ces personnes en grande précarité n’ont pas d’accompagnement, et n’appellent même plus le 115.

Anne Gagniard, adjointe en charge des solidarités à la mairie d’Avignon, explique que la ville a la volonté de mieux prendre en charge ce public et sans exclure les chiens parce que « pour des personnes qui sont en difficulté sociale, le chien est souvent le seul lien affectif qui reste ». Et forcément, quand l’animal est le seul et dernier compagnon, il est logiquement impossible de s’en séparer, d’autant plus que le chien permet de protéger son maître des dangers et violences de la rue. La construction de ce centre était donc très attendue et elle accueillera les sans-abri dès le mois prochain.

On espère que cette belle initiative fera des émules partout en France !

© Pixabay

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de