100 % autonome et capable de conserver la chaleur, la maison de demain se trouve dans la Creuse !

Au cœur de la Creuse, une maison d’un nouveau genre a vu le jour. Entièrement autonome en énergie, cette demeure baptisée Avenidor (avenir en patois) produit elle-même électricité, eau potable et même wifi. Une initiative concluante qui pourrait bien, comme son nom l’indique, devenir la maison de demain. 

QUE TROUVE-T-ON DANS CETTE MAISON AUTONOME ?

Afin d’être totalement autonome, la maison comporte une installation complète capable de survenir à tous les besoins quotidiens. L’énergie de la maison est tout d’abord générée par 29 panneaux solaires installés à proximité. Pour la consommation d’eau, la maison puise dans une nappe phréatique située à 15 mètres de profondeur puis par un local de potabilisation qui traite l’eau afin de la rendre potable.

Une micro-station d’épuration traite ensuite les eaux usées qui peuvent être réutilisées afin par exemple d’arroser un potager. Enfin, cette maison est même autonome en ce qui concerne Internet : un système permet de capter les ondes 4G pis les transforme en Wifi qu’il est possible d’utiliser dans toute la maison.

UNE ENERGIE AUTO-PRODUITE POUR UNE FAIBLE CONSOMMATION

Malgré ses 252 m², Avenidor est une maison qui est peu gourmande en énergie. Si l’électricité dépend de l’utilisation de chacun, elle consomme très peu d’énergie pour être chauffée.

Son isolation ultra-performante composée d’un doublage en plaque de plâtre et d’un bloc de béton cellulaire conserve toutes les émissions de chaleur.Les éléments qui se trouvent dans la maison et génèrent de la chaleur chauffent Avenidor, qu’il s’agisse des appareils électroménagers, des ordinateurs ou des habitants.

COMBIEN COÛTE UNE TELLE MAISON ?

Étant la première maison au monde à proposer ce type de prestation, la maison Avenidor reste pour l’instant assez chère à l’achat. Pour une superficie de 250 m², le prix de la maison est de 500 000 euros. Le prix n’inclut pas le système d’autonomie dont le prix peut varier entre 50 000 et 70 000 euros selon les capacités du terrain.

Cependant, ses créateurs espèrent que cette maison servira d’exemple en démontrant qu’elle fonctionne. Si le prix est actuellement élevé, l’initiative est remarquable et cette maison unique pourrait être plus accessible dans les années à venir.


La culture contribue 7 fois plus au PIB français que l’industrie automobile

— @DailyGeekShow