Avengers Endgame (quatrième opus d’Avengers) se présente comme l’un des films les plus attendus de l’année, mais aussi comme la conclusion de plus de dix ans de films Marvel. Les théories fusent sur le dénouement qui s’annonce d’ores et déjà haletant. Le Daily Geek Show vous propose alors de revenir sur les théories les plus probables.

Captain America va mourir

Théorie : La pierre des âmes exige une victime sacrificielle et ce sera Captain America. Steve choisira la mort pour que quelqu’un d’autre (probablement Tony) puisse utiliser l’Infinity Gauntlet et sauver la moitié du monde.

Probabilité : très probable. Chris Evans a déjà à peu près confirmé qu’il en avait terminé avec le MCU, célébrant son dernier jour de tournage avec un tweet d’adieu. Son contrat est encore en vigueur après Avengers 4, mais il ne semble pas qu’il ait signé avec d’autres films, alors tout semble indiquer sa sortie définitive lors du prochain film. Demander à Captain America de se retirer avec un acte de sacrifice pour sauver l’humanité est à peu près la seule façon dont Marvel peut le tuer. Mais qu’il le fasse ou non, ce n’est pas encore certain.

Gamora va sauver tout le monde

Théorie : Depuis que Gamora a été jetée dans un vide sans fond au lieu d’être transformée en poussière comme tout le monde, il semblerait qu’elle soit morte. En réalité, elle est moins morte qu’on ne le croit et elle va jouer un rôle primordial dans la pierre des âmes. Nous avons déjà eu une apparition d’elle dans le monde de la pierre (le monde orange où Thanos a rencontré la jeune Gamora), et sa relation passée avec Thanos va être la clé pour y échapper. C’est elle qui manipulera le gant et éliminera Thanos pour sauver tous les autres.

Probabilité : très probable. L’histoire de Gamora est celle qui se rapproche le plus de Thanos. Il est donc logique que ce soit elle qui le tue. Sa sœur brandit le gant dans les bandes dessinées, mais les liens de Gamora avec Thanos la rendent beaucoup plus susceptible d’être celle qui le fait dans le MCU. Mais avant ça, comment échappe-t-elle à la pierre des âmes ?

Thanos oublie son Gauntlet et Nebula le vole

Théorie : Thanos arrive à vaincre les superhéros restants, courtise la mort, bat l’éternité elle-même et devient une partie omnipotente de la structure du continuum espace-temps. Malheureusement pour lui, il oublie que son enveloppe mortelle porte toujours le Gantelet de l’Infini sur Terre, et Nebula vient et le prend, l’utilisant pour devenir plus puissante que lui.

Probabilité : improbable. Aussi étrange que cela puisse paraître, c’est exactement ce qui se passe dans la bande dessinée. Alors que Nebula jouera sans aucun doute un rôle fondamental dans le film (elle est l’un des deux seuls Gardiens survivants), cette spéculation nécessiterait probablement beaucoup plus d’un film pour le résoudre. De plus, la motivation de Thanos au sein du MCU est déjà très différente de celle des bandes dessinées. Comme nous l’avons déjà vu à la fin d’Infinity War, il semble plus satisfait de s’asseoir et de regarder le coucher du soleil que de procéder à une autre purge.

Shuri ressuscitera la Vision

Théorie : Shuri a créé une copie de la pierre mentale juste à temps et elle va retrouver le cadavre de Vision et la coller dans son trou au front pour le ramener à la vie.

Probabilité : improbable. C’est seulement parce que cette théorie ne donne pas l’impression qu’elle va apporter beaucoup au scénario qu’elle est improbable. Ramener un personnage à la vie paraît minime dans un film qui sera probablement soucieux d’en ramener plusieurs autres. À moins que ce ne soit simplement un moyen de remettre la pierre mentale en jeu…

Tony Stark deviendra un homme magique

Théorie : Comme Tony a vu Doctor Strange sauter quelques 14 millions de réalités différentes en quelques minutes, il utilisera son intelligence pour apprendre à maîtriser les arts mystiques, maîtrisant le pouvoir de contrôler la réalité et annulant tout ce que Thanos a fait.

Probabilité : possible. Cette théorie semble provenir essentiellement d’une vidéo des coulisses montrant Robert Downey Jr. portant la cape de Strange. Tilda Swinton est apparemment revenue pour une journée de tournage pour Avengers 4. Aussi, il y a de fortes chances pour que les pouvoirs de Strange puissent jouer d’une manière ou d’une autre dans le dénouement d’Avengers 4. Et avec lui, il est presque logique que Tony relève sa cape. De son côté, faire en sorte que Stark « apprenne par lui-même » à maîtriser la réalité semble un peu trop facile.

Thanos va se faire piéger dans le royaume quantique

Théorie : Ant-Man a survécu à la crise, car les Infinity Stones ne fonctionnent pas dans le royaume quantique (même s’il aurait peut-être survécu de toute façon). Lorsque les Avengers réalisent cela, ils le piègent à l’intérieur (lui rappelant qu’Ant-Man et des milliards d’autres objets microscopiques sont vivants là-bas), puis les mini-Avengeurs le suivent et le tabassent, le laissant là pour toujours.

Probabilité : Peu probable, mais… Le problème Ant-Man devra être résolu d’une manière ou d’une autre, mais il est peu probable que la dernière pièce d’une décennie de récits se déroule à l’intérieur de micro-univers. De plus, tous les membres survivants des Avengers devront trouver un moyen d’y entrer, ce qui semble trop compliqué pour le film.

Les Avengers maîtriseront le voyage dans le temps

Théorie : Étant donné que le niveau est maintenant bas et que nous avons déjà affaire à différents niveaux de réalité, les Avengers survivants battront Thanos en remontant dans le temps, voire au milieu des années 90 avec le capitaine Marvel.

Probabilité : possible. Le directeur général de Disney, Bob Iger, a parlé de « différents royaumes » dans Avengers : Endgame et a suggéré que l’action puisse se dérouler dans des lieux « pouvant être séparés géographiquement ou séparés dans le temps, pas seulement sur place, mais dans le temps ». Des photos montrent les acteurs dans des costumes plus anciens, ce qui signifie soit que nous avons des flashbacks, soit que le Captain Marvel doit être dans les années 90 pour une bonne raison, et que voyager dans le temps ne semble plus si loin dans le MCU. Une autre question est de savoir comment et pourquoi les Avengers parviennent à le maîtriser (et comment ils l’utilisent pour faire tomber Thanos).

Tout se termine par un mariage

Théorie : Remerciez Paul Trueman, lecteur de Den Of Geek UK pour celui-ci, qui estime que la dernière scène sera celle de Tony et Pepper qui se marient.

Probabilité : probable. Il y a beaucoup de faits pour garder cette spéculation. Premièrement, il y a les photos au tabloïd prises sur le plateau qui montrent clairement Gweneth Paltrow portant une bague de fiançailles. Deuxièmement, Sebastian Stan dans The Independent confirme que tous les membres du MCU sont revenus pour une scène clé du tournage :

  « Il y avait une scène, je pense, où tout le monde était là. Je ne peux pas vraiment parler de cette scène, mais je savais qu’il leur avait fallu trois mois pour planifier cette scène afin que tout le monde soit là. Vous regardez autour de vous et vous voyez de Samuel L. Jackson à Michael Douglas à Michelle Pfeiffer. Tout le monde était là. « 

Avengers : Endgame est très attendu et devra donné beaucoup pour que la fin du film soit marquée à jamais, et terminer sur un beau grand et heureux mariage serait un moyen agréable de conclure les trois premières phases. À moins que cette grande scène de mariage supposée ne soit tout simplement un horrible cauchemar dont Tony soit victime, réalisant tout ce qu’il va rater avant de se sacrifier…

 

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de