À l’égard des droits des auteurs des photographies présentes dans l’article, nous avons préféré intégrer leurs tweets et illustrer notre article par cette composition retouchée. Toutes les autres photographies sont originales – TOMO / Shutterstock.com

Avant que le typhon Hagibis ne frappe les côtes japonaises il y a quelques jours, un curieux phénomène a été observé. Le ciel s’est habillé de nuances violettes et rosées, un spectacle insolite partagé sur les réseaux sociaux.

Entre les 11 et 13 octobre, le typhon Hagibis a traversé le Japon, avec des pluies diluviennes, des inondations et des vents atteignant 200 km/h — désormais, alors que le pays constate l’ampleur des dégâts, le bilan est évalué à près de 70 morts, tandis que 15 personnes sont toujours disparues.

Le soir du 11 octobre, le typhon approchant, sont apparues sur Twitter plusieurs photos d’un ciel virant au rose violacé, ou même à un violet profond. Ce phénomène nommé scattering, ou diffusion des ondes, est dû à une modification du comportement des molécules d’air : parce que celles-ci ont été traversées de quantités d’eau inhabituelles, elles laissent passer les rayons de lumière différemment, ce qui donne au ciel ces teintes uniques.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de