IA romans
― sdecoret / Shutterstock.com

L’écriture d’un roman peut prendre plusieurs mois. Aujourd’hui, certains auteurs décident de recourir à l’intelligence artificielle pour gagner du temps. C’est le cas de Jennifer Lepp, une romancière indépendante.

Jennifer Lepp, également connue sous le pseudonyme de Leanne Leeds, a déclaré qu’elle avait décidé d’utiliser un programme d’intelligence artificielle pour l’aider à écrire ses romans afin de gagner en rapidité : « Ce ne sont que des mots. C’est mon histoire, mes personnages, mon monde. Je l’ai inventé. Et si un ordinateur les écrivait ? », a-t-elle déclaré à The Verge.

« Sudowrite » est le programme utilisé par Leanne Leeds. Créé par un auteur de science-fiction nommé Amit Gupta, celui-ci s’appuie sur un modèle d’apprentissage automatique GPT-3 d’OpenAI. Il fournit des suggestions d’écriture contextuelles et donne des idées de descriptions de personnages, des détails sensoriels et autres. Bien que l’outil paraisse accessible à tout le monde, l’écrivain doit tout de même apprendre à communiquer des idées à l’intelligence artificielle pour obtenir des textes lisibles.

Ce type de logiciel pourrait être le nouvel outil de prédilection des auteurs au cours des prochaines années. Certains auteurs sont toutefois contre son utilisation. Un écrivain dont l’identité n’a pas été dévoilée aurait même quitté les médias sociaux en raison de sa réticence à accepter l’écriture IA.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments