Récemment, le nord-est de l’Australie a été traversé par une rare boule de feu verte. Créant un flash lumineux, elle était visible à des centaines de kilomètres à la ronde. Explications.
Selon l’astrophysicien Brad Tucker, de l’université nationale de Canberra, en Australie, cette énorme boule de feu verte est en réalité une météorite. Elle a traversé le pays à près de 150 000 km/h. Elle a explosé dans l’atmosphère, trop loin de la surface de la Terre pour laisser un cratère dans le désert australien.
Cette explosion sans dégâts a été entendue sur des milliers de kilomètres par les habitants du pays. Sa couleur verte est liée à la composition de la météorite. D’après les scientifiques, le vert apparaît lors de la combustion du nickel et du fer dans les couches basses de l’atmosphère. Avec les frottements de l’air, la météorite composée de glace d’eau fond en prenant une couleur qui dépend de sa composition.
Une météorite de ce type vient généralement de régions lointaines du Système solaire. La plupart du temps, la roche provient de la ceinture d’astéroïdes située entre Mars et Jupiter. Pour une raison souvent inconnue, elle peut quitter sa trajectoire et se rapprocher du Soleil.
un kangourou se l’ai prit sur la tronche !
Si 1 pouvait tomber sur l’Élysée …