— Morphart Creation / Shutterstock.com

Au cours de votre enfance, vous avez très probablement appris par cœur la célèbre chanson “Au clair de la lune”. Et vous la connaissez sûrement encore par cœur ! Mais saviez-vous que cette fameuse chanson est le tout premier son enregistré de l’Histoire ?

Au clair de la lune” est une chanson populaire française dont les couplets sont si célèbres et caractéristiques qu’elle a fait l’objet d’innombrables parodies, pastiches ou encore citations. Plus qu’une célèbre chanson, “Au clair de la lune” est avant tout le plus ancien enregistrement connu aujourd’hui d’une voix humaine.

Cette chanson fut enregistrée le 9 avril 1860 par Édouard-Léon Scott de Martinville, inventeur de l’enregistrement sonore, à l’aide d’un phonautographe, premier dispositif qui pouvait enregistrer des sons réels sous la forme d’ondes sonores modulées par un stylet vibrant sur un papier.

Par ailleurs, il faut savoir que cet enregistrement a pu être lu tel qu’un son pour la première fois en 2008. Cela a pu être réalisé grâce à la numérisation et par l’utilisation de logiciels de conversion ayant codé le son de manière graphique dans un fichier audio numérique. 

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de