Aller au contenu principal

Le gaspillage alimentaire est un véritable fléau : voici comment le combattre à votre échelle

En moyenne, un Français jette 27 kilos d'aliments par an

NOURRIR LES ANIMAUX ET LE SOL

Les animaux domestiques sont friands des petits plats maison. Ainsi, plutôt que de jeter, la viande ou le poisson feront des heureux auprès du chien voire du chat, tout comme le riz et les pâtes. Les poules sont omnivores et dégustent à peu près tout. Enfin, pour donner une seconde vie aux légumes et fruits moisis, le compost reste la meilleure des solutions.

 

LA CONGÉLATION POUR ÉVITER LE GASPILLAGE

Congeler les fruits et légumes abîmés permet de réaliser de délicieux smoothies. De même, les découper et les conditionner dans des sacs isothermes sera salvateur au moment de préparer une fameuse nice cream ! Ces petites glaces saines composées de fruits congelés font le régal des enfants.

 

ACHETER AU JOUR LE JOUR

Certaines personnes ont la chance d’avoir une supérette, une épicerie ou encore mieux, un producteur à proximité. Ainsi, afin d’éviter tout gaspillage, pouvoir s’approvisionner au jour le jour est aussi une bonne solution. Cette option est idéale pour les personnes seules ou les familles peu nombreuses.

 

PENSER AUX PERSONNES DANS LE BESOIN 

© FlickR / Alex Proimos

Il suffit bien souvent de sortir de chez soi et d’apercevoir des personnes vivant dans la précarité voire dans la rue. Plutôt que de jeter, proposer ses aliments proches de la date de péremption à des personnes dans le besoin évite le gaspillage tout en faisant plaisir à autrui. Cet acte altruiste n’a que des avantages : s’y essayer est gage de bien-être et de satisfaction.

Éviter le gaspillage alimentaire est souvent possible. Pour cela, il suffit d’un peu de bon sens et de volonté.

2 sur 2Page précédente

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *