deepfaker
— Panchenko Vladimir / Shutterstock.com

Des chercheurs ont trouvé une astuce simple et efficace pour démasquer ceux qui s’amusent à réaliser des deepfakes. Explications.

D’après Metaphysic, il suffit de demander à la personne de tourner la tête sur le côté pour réaliser qu’il s’agit d’un deepfake. L’illusion censée être photoréaliste s’effondre alors. Cette astuce pour repérer facilement un deepfaker pourrait être très utile dans un avenir proche. En effet, les escrocs pourraient facilement utiliser cette technologie pour voler de l’argent ou bien des informations sensibles. De plus, cette astuce fonctionne, car la plupart des algorithmes de deepfake sont basés sur des alignements faciaux avant tout frontaux.

« Le profil est un gros problème pour les technologies deepfake actuelles », a déclaré Siwei Lyu, professeur d’informatique et d’ingénierie à l’université de Buffalo. « Le mieux qu’un algorithme puisse faire est probablement d’estimer grossièrement le profil, en particulier si la personne prononce diverses expressions, ou reçoit des demandes de l’autre correspondant lors d’un appel vidéo, ou d’un système de détection de vivacité automatisé. Dans un cas comme celui-là, l’estimation du profil va être une sorte de ‘supposition’, même si vous deviez avoir des informations de profondeur provenant de certains des capteurs les plus récents des smartphones. »

Alors que les technologies deepfake se sont développées toujours plus ces dernières années, il existe donc des moyens faciles pour nous aider afin de distinguer la vérité de la fiction. Mais, les fraudeurs ont trouvé de nouvelles façons de cacher leur identité en ligne. Et ils pourraient comprendre cette nouvelle astuce simple et trouver de nouvelles techniques pour réaliser encore des deepfakes.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments