Aller au contenu principal

Cette simple astuce de codage réduit de 30 % la consommation d’énergie des centres de données

L'IA est extrêmement gourmande en eau et énergie

ia-eau
— Gorodenkoff / Shutterstock.com

À notre époque, les centres de données sont des éléments méconnus, et pourtant essentiels, de notre mode de vie. Ces centres de données sont ce qui permet à Internet, aux réseaux sociaux, aux services de streaming et aux services bancaires de fonctionner. Mais le problème avec ces centres, c’est qu’ils consomment énormément d’énergie. Il pourrait cependant exister une astuce simple pour remédier à ce problème.

D’après une étude réalisée par les chercheurs de l’université de Waterloo au Canada, la consommation énergétique des centres de données pourrait être drastiquement réduite en modifiant simplement quelques lignes de code. Il faut savoir que la plupart des centres de données dans le monde utilisent le système d’exploitation open source Linux. D’après les résultats de l’étude publiée dans la revue POMACS en 2023, les chercheurs ont découvert que la modification de seulement 30 lignes de code dans la pile de protocoles du noyau Linux pourrait réduire la consommation d’énergie d’un centre de données de 30 à 45 %.

Les scientifiques ont expliqué que cette solution permet de réorganiser les opérations au sein de la pile de protocoles réseau Linux, améliorant ainsi l’efficacité et les performances des réseaux traditionnels basés sur le noyau, et tout cela sans compromettre la latence de queue. Cela permet de réduire les interruptions inutiles du processeur pendant les périodes de trafic élevé, ce qui améliore les performances du réseau tout en maintenant une faible latence pendant les périodes plus calmes ; et c’est ce qui permet de réduire la consommation d’énergie des opérations du centre de données.

Les chercheurs ne se sont pas arrêtés au stade théorique puisqu’ils ont testé l’efficacité de la solution, et l’ont ensuite soumise à Linux. Le code est désormais disponible dans le cadre du dernier noyau de Linux, la version 6.13. Par ailleurs, voici comment se terminera une guerre entre l’intelligence artificielle et l’humanité.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Live Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *