Dans une première mondiale, la mission Polaris Dawn effectuée en partenariat avec SpaceX a achevé la première sortie spatiale privée au monde. Après cinq jours à planer dans l’espace, l’équipage est revenu sur Terre sain et sauf à bord de la capsule Dragon.
La mission spatiale Polaris Dawn – qui fait partie du programme Polaris – a marqué l’histoire lorsque son équipage a effectué la toute première sortie commerciale dans l’espace. Voyageant à bord de la capsule spatiale Dragon de SpaceX, l’équipage de quatre personnes était entièrement composé de civils, dont deux femmes. Au cours de la mission spatiale, deux des membres de l’équipage ont effectué une sortie spatiale, la première jamais réalisée par des civils. Au cours de la mission, l’équipage a également mené plus de 40 expériences, dont des enquêtes sur l’impact des missions spatiales sur la santé humaine et des tests de communication laser inter-satellite entre le vaisseau spatial Dragon et le satellite Starlink de SpaceX.
Cette mission a également marqué l’histoire en atteignant une orbite elliptique maximale d’un peu plus de 1 400 mètres. Autrement dit, il s’agit du vol le plus élevé jamais effectué par un humain depuis la dernière mission Apollo en 1972. Dans l’ensemble, cette mission spatiale financée par le milliardaire Jared Isaacman – qui a fait partie du voyage et a officié en tant que commandant – a été un franc succès. La mission s’est achevée avec le retour de la capsule Dragon et de son équipage après avoir passé cinq jours dans l’espace. La capsule a atterri en toute sécurité au large des côtes de la Floride, aux États-Unis. Une fois ramenés à terre, les membres de l’équipage ont été soumis à de brefs examens médicaux, et tous se portaient à merveille.
Il a été souligné que cette sortie dans l’espace – et sa réussite – a été rendue possible grâce à de nouvelles combinaisons spatiales d’activité extravéhiculaire conçues par SpaceX. D’un autre côté, la mission a également permis de tester ces combinaisons, notamment dans l’objectif de les améliorer pour de futures missions sur la planète Mars. Par ailleurs, la capsule Starliner de Boeing est bien rentrée sur Terre mais sans ses astronautes.