Partez à la découverte d’Asgard, la demeure des dieux de la mythologie nordique

Partez à la découverte d’Asgard, la demeure des dieux de la mythologie nordique

Asgard, selon la mythologie nordique, est la demeure des dieux. Il est souvent comparé au mont Olympe grec, mais dans une version scandinave. En tant que partie très importante de la mythologie nordique, Asgard appartenait à un système de croyances complexe sur les plans religieux, mythologique et cosmologique partagé par les peuples scandinave et germanique. Dans le folklore scandinave, la mythologie nordique a longtemps tenu un grand rôle culturel, et certaines traditions ont été maintenues jusqu’à nos jours. Cette riche tradition mythologique reste également une source d’inspiration dans la littérature moderne, ainsi que pour d’autres formes d’œuvres d’art, dont notamment les films, les bandes dessinées et les jeux vidéo.

Il existe neuf mondes dans mythologie nordique : Niflheim, Muspelheim, Asgard, Midgard, Jotunheim, Vanaheim, Alfheim, Svartalfheim, et Helheim. Les neuf mondes de la mythologie nordique se trouvent dans les branches et les racines de l’arbre des mondes : Yggdrasil. Ces royaumes sont la maison de différents types d’êtres, comme les dieux et des déesses, ou des géants. Au milieu des mondes, Asgard domine le ciel. C’est la maison des dieux et des déesses. L’entrée d’Asgard ne pouvait être gagnée qu’en traversant le pont arc-en-ciel, Bifrost, qui était gardé par Heimdall, le gardien des dieux.

Asgard dans l’univers Marvel © Flickr / CarlosR38

ASGARD, LE MONDE LE PLUS CÉLÈBRE, ET LE PLUS BEAU, DES NEUF MONDES D’YGGDRASIL.

Le royaume d’Asgard est la terre entourant et englobant la ville d’Asgard. La ville est nichée dans les montagnes d’Asgard et la mer de Marmora. A l’exception de la ville densément peuplée, le royaume est un immense pré verdoyant parsemé de petites fermes. Les dieux mâles dans Asgard s’appellent Ases, et les dieux femelles s’appellent Asynjur. Dans la mythologie nordique, les Ases et les Asynjur sont les principaux dieux du panthéon. Odin est le dirigeant d’Asgard et le chef des Ases.

A l’origine, Asgard n’était habité que par les Ases. Pendant une période de temps, une autre tribu de dieux connue sous le nom de Vanir a cependant partagé Asgard avec les Ases. Ces deux groupes de dieux ont mené une longue et sanglante guerre, qui a abouti à la victoire des Ases. Il y a en réalité peu d’informations sur cette guerre ancienne, mais la légende dit que les Vanir étaient des divinités de la fertilité, gouvernant la terre et la mer ; et que les Ases étaient associées à la guerre, à la magie et au ciel. Ce sont les différences entre ces deux groupes ont dû conduire à ces conflits et batailles.

Odin, l’Allfather : le dieu des dieux d’Asgard

Comme cité précédemment, Odin est le dieu le plus puissant d’Asgard et il est le chef des Ases. Odin est associé à la guérison, la mort, la royauté, la sagesse, la bataille, la sorcellerie, la poésie et l’alphabet runique. Il est aussi considéré comme « le chef des âmes ». Il est aussi intéressant de savoir que le mot moderne « Wednesday » (Mercredi) vient du mot germanique Wotan qui signifie « Odin ». Mercredi, c’est « le jour d’Odin ». Odin vit dans la maison appelée Valaskialf. Dans cette maison, Odin a une haute tour. Au sommet de la tour, il a un trône appelé Hlidskialf, d’où il peut voir à travers les neuf mondes. Les pouvoirs d’Odin sont immenses, et il peut notamment se métamorphoser, se téléporter, voir dans le passé et dans le futur.

Odin est le petit-fils de Buri, le premier Ases, et il est le fils des moitié dieux, moitié géants, Bestla et Bor. Odin a deux frères, Vili et Ve. C’est avec ses frères qu’Odin a créé le monde dans la mythologie nordique. Odin est marié à la déesse Frigg. Ensemble, ils ont deux fils : Baldr et Hod ; mais Odin a aussi d’autres fils. Certaines des géantes qui vivent à Jotunheim sont si belles que même Odin ne pouvait leur résister. Ainsi, Odin s’est souvent rendu à Jotunheim pour rendre à l’une de ces belles géantes. Cela a notamment abouti à la naissance de Thor, le fils qu’Odin a eu avec la géante, Fjörgyn.

Le dieu nordique Odin intronisé, flanqué de ses deux loups, Geri et Freki, et de ses deux corbeaux, Huginn et Muninn, et tenant sa lance Gungnir © Wikipedia / Ludwig Pietsch

Thor, le plus célèbre des dieux nordiques

Thor dans son chariot © Wikimédia / Domaine public

Thor est marié à Sif, une déesse de la fertilité, avec qui il a eu une fille, Thrud. Il avait aussi une maîtresse, la géante Jarnsaxa avec qui il avait deux fils, Magni et Modi. Contrairement à sa représentation dans l’univers Marvel, Thor n’était pas d’une beauté extraordinaire, et avait des cheveux et une longue barbe rousse. Les ennemis les plus communs de Thor étaient les géants qui résidaient à Jotunheim. Quand les tempêtes arrivent, les gens savaient que Thor combattait en leur faveur. C’est pourquoi dans les poèmes nordiques, il est souvent appelé le dieu du tonnerre.

La popularité de ce personnage est sans aucun doute liée au personnage héroïque du même nom dans les bandes dessinées Marvel. Thor, également connu sous le nom de Thunderer, est le dieu de la foudre et du tonnerre, de la guerre et de la force. Il est considéré comme le protecteur de tout Midgard, et il brandit le puissant marteau Mjollnir pour se battre. Thor est la force personnifiée. De toutes les divinités nordiques, Thor est le plus barbare du lot : il est robuste, puissant, et ne vit que de ses propres règles.

 

La mythologie scandinave dans la culture populaire

La mythologie nordique, conservée dans d’anciens textes islandais était peu connue en dehors de la Scandinavie jusqu’au XIXe siècle. Avec la publication à grande échelle des mythes et légendes nordiques à cette époque, les références aux dieux et aux héros nordiques se sont répandues dans la culture littéraire européenne, en particulier en Scandinavie, en Allemagne et en Grande-Bretagne. A la fin du XXe siècle, les références à la mythologie nordique sont devenues courantes dans la littérature de science-fiction et de fantasy, les jeux de rôle et, dans d’autres produits culturels tels que l’animation japonaise. L’exemple le plus évident des œuvres inspirés de la mythologie nordique, et notamment d’Asgard, étant les personnages et univers de Marvel Comics.

La Terre du Milieu © Wikimédia / OffensiveArtist

LA CÉLÈBRE SAGA DU SEIGNEUR DES ANNEAUX A ÉGALEMENT ÉTÉ INSPIRÉE DE LA MYTHOLOGIE NORDIQUE.

Un autre exemple étant le célèbre roman de JRR Tolkien, Le Seigneur des Anneaux. Le livre été énormément influencé des mythes scandinaves, comme l’auteur lui-même l’a admis. En outre, Tolkien décrit ses elfes similaires aux elfes de la mythologie nordique, et non pas ceux des contes populaires. Il s’est, en effet inspiré de nombreuses légendes et les livres nordiques, comme Beowulf, la Volsunga Saga ou l’Anneau du Nibelung. Certains noms qui apparaissent dans le livre ont aussi été tirés de la mythologie nordique, comme le Middle Earth (la Terre du Milieu), un nom clairement tiré du monde mythologique de Midgard.

D’autres auteurs, créateurs de bandes dessinées, cinéastes, producteurs de télévision et concepteurs de jeux se sont également appropriés les histoires et les légendes des dieux d’Asgard et d’autres individus de la cosmologie des Neuf Mondes, mais leur travail reste relativement inconnu par rapport au succès phénoménal et la portée de Marvel Comics et Marvel Studios.

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux