JR est un street artist qui voit la rue comme un musée en plein air. Pour lui, la chose la plus importante est « l’endroit où il met ses photos et le sens qu’elles prennent en fonction du lieu ». Il s’est déjà illustré dans les pays du monde entier : au Moyen-Orient et dans les favelas de Rio, à New York, Paris et Shanghai. Partout où il va, l’aspect spectaculaire de ses créations interroge sur le rôle des images dans une époque où elles sont utilisées à outrance.
A Paris, JR s’est déjà intéressé aux monuments historiques en travaillant sur le Panthéon et l’Assemblée nationale. Il explique : « Mon travail consiste à transmettre l’histoire pour mieux comprendre le présent et trouver des échos avec notre temps. Ce qui est arrivé dans le passé fait partie d’un contexte plus large qui peut encore avoir une pertinence aujourd’hui. »
L’artiste a choisi le Panthéon pour son projet « Inside Out » car c’est un sanctuaire pour les grands hommes de la France. Il a voulu rendre hommage à tous ceux qui ont eu la volonté et le courage de changer le monde, montrant ainsi que l’Histoire avec un grand H est écrite par les « petites gens ».
A l’Assemblée nationale, il a projeté une vidéo intitulée « The Standing March » dans laquelle une foule est rassemblée, solidaire, l’objectif étant de mettre en garde les politiciens au moment de la COP21 dans un contexte où les manifestations venaient d’être interdites à la suite des attentats du 13 novembre.
Son projet « Unframed » où il fait disparaître la pyramide du Louvre a commencé en 2009. Il a utilisé des images d’archives, qu’il sort de leur contexte d’origine pour leur donner un nouveau sens aujourd’hui. Il réalise un travail de collage colossal avec lequel il parvient à faire disparaître le monument afin d’en donner une autre vision aux visiteurs.
JR précise : « La pyramide est l’un des monuments français les plus photographiés, les gens vont avoir à se déplacer autour d’elle. Ils vont chercher le meilleur angle pour visualiser l’image anamorphique dans son ensemble et faire que la pyramide disparaisse vraiment à leurs yeux. »
Cette oeuvre d’art est stupéfiante ! JR parvient à faire disparaître la pyramide du Louvre en créant un collage monumental et nous offre une nouvelle vision de ce monument célèbre, interpellant ainsi notre esprit critique. Si vous aimez ce genre artistique, vous apprécierez sûrement les oeuvres décalées de cet artiste qui superpose du papier sur les plus célèbres monuments européens.
Par Marie Leyronnas, le
Source: ufunk
Étiquettes: artiste, photographie, louvre, pyramide, disparaitre
Catégories: Actualités, Monde