Les amateurs de football auront peut-être leur nouveau favori après l’épreuve de football de la RoboCup qui aura lieu à Bordeaux au mois de juillet 2023. Ce nouveau joueur se nomme ARTEMIS et il faut croire qu’il est assez spécial. En effet, il s’agit d’un robot conçu par des chercheurs de l’université de Californie à Los Angeles (UCLA).
L’humanoïde le plus rapide du monde
Ce joueur unique en son genre dénommé ARTEMIS (Advanced Robotic Technology for Enhanced Mobility and Improved Stability) mesure 1m42 pour 38 kilogrammes. Il participera à la RoboCup prévue en juillet prochain à Bordeaux. Durant cette compétition internationale de robotique, ARTEMIS participera à l’épreuve de football. Il est considéré comme le robot humanoïde le plus rapide du monde, capable de se déplacer à une vitesse de pointe de plus de 7.5 km/h. ARTEMIS est d’ailleurs le troisième robot humanoïde du monde et le tout premier à avoir été créé dans un environnement académique.
ARTEMIS dispose d’actionneurs, permettant à ses mouvements d’être plus fluides comme s’il était doté de muscles biologiques élastiques. De cette manière, il peut marcher sur des surfaces accidentées ou instables, mais aussi courir ou sauter. Il peut rester stable même lorsqu’il est violemment bousculé. Ses concepteurs s’entraînent régulièrement avec l’humanoïde dans le campus de l’université de Californie.
ARTEMIS est doté de caméras dans sa tête
Pour que le robot footballeur remporte la RoboCup, les chercheurs de l’UCLA lui ont installé une unité d’orientation et des caméras dans sa tête. Grâce à ces équipements, il perçoit correctement son environnement. Les ingénieurs ne se sont toutefois pas contentés de cela, mais l’ont aussi équipé de capteurs de force sur chaque pied pour renforcer son équilibre. ARTEMIS utilise également une intelligence artificielle pour analyser les informations qu’il reçoit afin de prendre des décisions en conséquence.
Si ARTEMIS réussi à remporter la RoboCup, l’unité robotique de l’UCLA ramènera son sixième trophée dans les murs du campus. La prochaine étape pour le robot sera de réussir à chuter, à se relever et à transporter des objets. Il est possible que les avancées réalisées dans le cadre de la création d’ARTEMIS puissent être utilisées dans d’autres applications de robotique à l’avenir. L’équipe souhaiterait que cette technologie, au-delà de jouer au football, permette de sauver des vies, notamment en cas de catastrophe naturelle.
Il joue des claquettes,votre robot!
Il est moche,il n’est pas doté de nerfs et de filaments musculaires.Il restera machine,arrêtez! De vouloir surpasser le créateur,vous ne réussirez qu’à l’imiter…
Vos machines n’auront jamais un coeur,elle risqueront même de devenir dangereuses car dépourvue d’intelligence émotionnelle…