Les fouilles d’une soixantaine de sépultures égyptiennes anciennes ont conduit à la découverte d’un grand nombre d’objets funéraires précieux, de poteries et de pièces de monnaie.
De nouveaux trésors archéologiques
Ces découvertes sont intervenues près de la ville portuaire de Damiette, sur la côte nord égyptienne. De nombreuses tombes datent de la 26e dynastie (688 à 525 avant notre ère) et de la période ptolémaïque (304 à 30 avant notre ère). Outre des figures chaouabtis, destinées à accompagner et assister le défunt dans l’au-delà, les archéologues ont trouvé un récipient en terre cuite contenant 38 pièces de bronze datant de la période ptolémaïque, lorsque les descendants de l’un des généraux d’Alexandre le Grand administraient l’Égypte.
Plusieurs des pièces semblent gravées de la tête de Zeus Ammon, une divinité gréco-égyptienne, mêlant les traits du roi de l’Olympe et d’Amon, créateur de la vie, et au moins une d’un aigle et d’une corne d’abondance. Ce qui suggère qu’elles aient été initialement frappées la fin du troisième siècle avant notre ère.
Selon Thomas Faucher, directeur du Centre d’études alexandrines, cette période d’instabilité politique avait notamment été marquée par une révolte de grande ampleur contre la dynastie des Ptolémées, en 206 avant notre ère. Si rien ne permet d’affirmer de façon définitive que les pièces récemment découvertes aient été cachées durant cet événement, il avait poussé de nombreux Égyptiens à enterrer leurs trésors, et la monnaie rappelée à l’issue du conflit reçut de nouvelles marques.
Archaeologists found 63 tombs in Egypt's Tell el-Deir cemetery, containing artifacts like gold flakes & pottery vessels. This discovery sheds light on Damietta's historical importance as a trade center https://t.co/dwGwO14p6y @indyfromspace @yukinegy #Egypt #Archaeology pic.twitter.com/4mW4ndDj7y
— Luxor Times (@luxortimes) July 23, 2024
En raison du peu de matériel remontant à cette époque découvert dans la région, ces sépultures et artefacts constituent des trouvailles archéologiques importantes.
Des figurines d’oiseaux Bâ
Recouvertes de délicates feuilles d’or, les figurines funéraires comprennent les représentations « d’oiseaux Bâ ». Des créatures mythologiques à corps d’oiseau et tête humaine, qui représentaient l’âme quittant le corps du défunt et étaient également supposées le nourrir dans l’au-delà.
L’équipe archéologique a également mis au jour un « oeil d’oudjat ». Hybride d’oeil humain et de faucon, en référence au dieu égyptien Horus, ce symbole protecteur populaire était représenté sur les sarcophages, porté comme amulette et placé sur les incisions pratiquées par les embaumeurs lors de la momification.
Les découvertes récentes réalisées en Égypte incluent une « maison de repos » utilisée par un puissant pharaon, 33 tombes à l’ouest d’Assouan, ainsi qu’une statue monumentale de Ramsès II.
Par Yann Contegat, le
Source: Live Science
Étiquettes: égypte, sépulture, artefact
Catégories: Actualités, Histoire