2. Le mécanisme d’Anticythère, un ordinateur grec
Avez-vous déjà entendu parler du premier calculateur analogique antique ? Eh bien, il s’agit de la machine d’Anticythère qui est aussi appelée mécanisme d’Anticythère. Cette machine permet de calculer des positions astronomiques.
Elle a été retrouvée dans une épave au large de l’île grecque d’Anticythère, sous 45 m d’eau. Elle ressemble à une boîte avec plusieurs cadrans à l’extérieur. En effet, c’est comme un mécanisme de bronze comprenant des dizaines de roues dentées, solidaires et disposées sur plusieurs plans. A noter qu’aucun des ordinateurs actuels ne possède le même mécanisme.
C’est le stagiaire de troisième qui a écrit cet article ou quoi ?
si on lit l’article, ce marteau est âgé de 500 millions d’années (plus vieux que la roche qui le compose), il est donc antérieur à l’ère Mésozoïque durant laquelle vivaient les dinosaures entre 250 et 66 millions d’années avant nous…
Bientôt les journalistes du DGS nous expliqueront que les tyrannosaures partaient à la chasse armés de leurs outils et leurs armes et que leur force et leur impressionnante dentition ne suffisaient pas…