Aller au contenu principal

Un trésor de bijoux et d’armes vieux de 3 600 ans découvert dans un champ tchèque

Ces trouvailles archéologiques offrent un aperçu rare de la vie en Europe centrale au cours de l’âge du bronze

Tresors Bijoux
Image d’illustration — SGr / Shutterstock.com

Lors de prospections de routine dans un champ, des archéologues tchèques ont découvert un ensemble unique d’antiques objets en bronze, comprenant divers bijoux et armes.

Armes et bijoux en bronze

Localisés à l’aide de détecteurs de métaux, ces artefacts anciens ont été mis au jour dans une zone rurale proche de la ville de Budyně nad Ohří, à une cinquantaine de kilomètres au nord-ouest de Prague. Comprenant huit anneaux, deux épingles, huit haches et une pointe de lance, ils remontent pour la plupart à environ 1 600 avant notre ère, correspondant à l’âge du bronze moyen.

« Les haches [dont l’une remonte au début de l’âge du bronze] auraient aussi bien pu être utilisées comme outils ou comme armes, cette seconde fonction s’appliquant également à la pointe de lance », souligne le conservateur Martin Trefný. « Les anneaux étaient des ornements d’avant-bras, et les épingles servaient à attacher les vêtements ou les cheveux des femmes. »

Il ne fait aucun doute que ce « magot » a été enterré intentionnellement, mais les raisons restent à ce stade assez floues.

Selon l’équipe archéologique, il est possible que ces artefacts aient été cachés lors d’une période trouble (crise, conflit…), aient eu une fonction votive (offrandes à des divinités), ou que le site ait été utilisé comme puits de stockage par un artisan du village.

Une valeur historique inestimable

Si ces objets, qui seront prochainement exposés dans un musée de la région, pourraient valoir plusieurs « millions de couronnes » (un million de couronnes tchèques correspondant à un peu plus de 40 000 euros), leur valeur historique est inestimable.

« De tels artefacts témoignent du savoir-faire des fondeurs et des travailleurs du bronze en Europe centrale il y a 3 500 ans », estime Trefný. « En plus d’approfondir notre compréhension des techniques employées par les artisans et la mode de l’époque, ils pourraient également éclairer d’anciennes pratiques religieuses. »

Il ne s’agit pas des seules trouvailles archéologiques récemment réalisées en République tchèque. Celles-ci incluent un incroyable trésor médiéval datant du XIIe siècle, et le plus long tumulus préhistorique d’Europe, vieux de plus de 5 000 ans.

Par Yann Contegat, le

Source: Live Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *