Les récentes fouilles d’un site archéologique géorgien ont conduit à la découverte de différents artefacts antiques, dont une offrande destinée à une divinité militaire romaine.
Jupiter Dolichenus
Ces différentes trouvailles archéologiques sont intervenues sur le site de Gonio-Apsaros, connu pour abriter les vestiges d’un fort érigé par les Romains au cours du premier siècle de notre ère. Qualifiée d’unique, la plus frappante est une fine plaque en or, gravée de caractères grecs et dédiée à Jupiter Dolichenus, ou plus simplement Dolichène.
Comme l’explique Natalia Lockley, archéologue à l’université de Varsovie, il s’agissait d’une divinité syncrétique, associant Jupiter, régnant sur la Terre et le ciel dans la mythologie romaine, au dieu hittite de l’orage et de la fertilité, dont le culte était basé à Doliche (actuelle Turquie).
« Il s’agissait d’une divinité militaire largement vénérée par les soldats romains », souligne-t-elle. « Son culte s’est progressivement répandu à travers l’Empire, atteignant son apogée entre le IIe et le IIIe siècle de notre ère [correspondant au règne de l’empereur Septime Sévère]. »
'Unique' gold offering to god of war discovered at Roman fortress in Georgia https://t.co/QqU6qaeR9v
— Live Science (@LiveScience) November 3, 2024
Selon l’équipe, l’objet était vraisemblablement destiné à être placé à l’intérieur d’un sanctuaire dédie à Jupiter Dolichenus, que de futures fouilles pourraient révéler, et visait à solliciter sa protection.
Des fragments de mosaïque et les restes d’un pressoir
Dans les probables quartiers du commandant de la garnison romaine, les archéologues ont mis au jour des fragments de mosaïque aux motifs géométriques, comprenant des lignes roses et rouges sur fond blanc.
Les restes d’un pressoir antique et de fours utilisés pour la cuisson d’amphores suggèrent quant à eux que du vin était produit sur place, et potentiellement exporté vers d’autres sites de la région.
Le mois dernier, les vestiges d’un fort perdu et d’un opulent village romain avaient été respectivement mis au jour en Turquie et en Sicile.
Par Yann Contegat, le
Source: Live Science
Étiquettes: vestiges, artefact, empire romain
Catégories: Actualités, Histoire