En l’espace de quelques semaines, une campagne de cyber-hameçonnage diffusée par e-mail a piégé environ 700 000 personnes en Europe. Celle-ci somme les utilisateurs de la plateforme de payer la somme de 45 euros sous peine de poursuites judiciaires.
Une arnaque plutôt sophistiquée
Depuis le 9 octobre, de nombreux utilisateurs de PayPal reçoivent un étrange courriel, semblant à première vue émaner de la société américaine. Présenté comme un « dernier avis avant action judiciaire », le mail en question adopte un ton particulièrement menaçant et somme son destinataire à verser rapidement la somme de 45 euros via le lien fourni, sous peine de poursuites judiciaires, avec la possibilité de faire intervenir un huissier de justice. Afin de paraître plus crédible, celui-ci fait également mention d’une « mise en demeure (Article 1153 alinéa 2 du Code Civil) du 04/06/2009 ».
À la différence de bon nombre de campagnes de cyber-hameçonnage, consistant à faire croire à la victime qu’elles s’adresse à un tiers de confiance et à la rediriger vers un site factice pour lui soutirer mots de passe, numéro de carte bancaire ou tout autre renseignement personnel, cette arnaque est bien ficelée. La somme demandée est relativement faible (45 euros), le mail ne présente pas de fautes d’orthographe ou de grammaire, a été adapté dans la langue officielle des différents pays visés (France, Espagne, Portugal) et les cyber-escrocs ont également reproduit l’en-tête officiel de PayPal.
« De nombreuses personnes sont incitées à régler pour s’éviter des problèmes »
En un peu moins d’un mois, cette campagne de phishing d’envergure aurait réussi à piéger quelque 700 000 internautes eu Europe, selon la société de cybersécurité française Vade Secure. Ceux-ci se sont également vu proposer la possibilité de régler le montant de 45 euros directement via leur compte PayPal après avoir suivi le lien de paiement, ce qui offre la possibilité aux cyber-escrocs d’installer des virus sur les appareils utilisés. « Au vu de la somme, de nombreuses personnes sont incitées à régler pour s’éviter des problèmes », explique Sebastient Gest, technicien chez Vade Secure.
Les escrocs proposent trois possibilités pour récupérer les fonds : se rendre sur un site web (en anglais), via le lien fourni dans le mail, appeler un numéro de téléphone surtaxé, ou utiliser son propre compte PayPal. Sans surprise, c’est le troisième cas de figure, paraissant plus « sûr », qui est généralement privilégié par la victime. « On arrive à un espace de paiement en un clic via une multitude d’adresses mail raccourcies, qui semblent propager des virus sur les appareils avec lesquels la transaction a été effectuée », précise l’expert de Vade Secure.
Pour éviter les tentatives d’hameçonnage de ce type, il convient de toujours vérifier l’orthographe du courriel, le logo et l’adresse e-mail utilisés. Si l’adresse du courriel vous parait au premier abord frauduleuse, il y a de grandes chances qu’elle le soit. Dans le doute, ne cliquez surtout pas sur les liens fournis, et prenez contact avec l’entreprise concernée en passant par son site officiel.
Par Yann Contegat, le
Source: Presse-Citron
Étiquettes: phishing, arnaque, mail, paypal, hameçonnage
Catégories: Actualités, Cybersécurité
C’est une bonne avancée pour le transport en commun, surtout si cela permet d’augmenter les fréquences des bus. Le développement de méthodes de « sécurité » « redondants » me semble primordiaux pour éviter les accidentset incidents des voitures Tesla.
Du moment qu’un mail vous demande de l’argent ou de vous connecter à vos comptes en ligne, c’est forcement une arnaque.
Une banque ne vous demandera jamais de vous connecter a vos comptes en vous filant un lien dans le mail pour le faire.
C’est déjà la première chose qu’il faut regarder car c’est toujours une arnaque.
Bonjour
Attention aux arnaques, Je suis Alain Mellon.Je viens vous fais part de mon expérience personnel afin d’évité au maximum de personnes de tomber dans le mème piège que moi.J’ai été victime d’une escroquerie sur un site de rencontre d’une somme total de 8500 Euros, j’ai été orienté vers plusieurs organismes de sécurités en France la Police,la Gendarmerie et même la Police interpole en France grande était ma tristesse quand ils m’ont dit qu’ils peuvent pas grande chose pour moi.Une amie qui a aussi été victime de ce genre d’escroquerie après lui avoir expliqué ma situation et ce qui m’ait arrivé, elle m’a conseillé et m’a donné l’adresse E-mail d’un Inspecteur de Police d’office de lutte contre la cybercriminalité à contacté pour trouver de solution à mon problème, chose que j’ai faite en me mettant en contacte avec cet inspecteur de Police qui m’a aidé dans un premier temp à ouvrir un dossier contre ces escrocs puis m’a exorté à collaboré j’ai donc envoyé tout les mails échangés et preuves de virements effectués.Apres quelques jours d’enquètes minitieuses il a réussir a mettre la main sur mes escrocs et finalement je suis soulagée et tous ces fonds que j’avais perdu m’ont été remboursés plus des frais de dédommagement et une lourde peine d’emprisonnement contre ces personnes de mauvaise foi. Pour cela, je vous donne l’adresse mail de cet inspecteur de Police et J’exhorte tous ceux qui ont été victime de tout sorte d’arnaque en Cote d’Ivoire, au Bénin,Nigeria ou plusieurs pays africain a prendre contacte avec cet inspecteur de police qui m’a aidé à récupérer mes sous des mains de ses escrocs. Voici l’adresse mail pour le contacter: office.cybercriminalite.olcc@gmail.com / organisme.fraud@outlook.fr