
La guerre de Troie est l’un des conflits armés les plus célèbres de tous les temps, et c’est un sujet qui continue de fasciner les férus d’histoire. C’est ainsi avec beaucoup d’allégresse que des archéologues ont découvert une armure rare qui a peut-être été utilisée par un guerrier ayant participé à cette guerre vieille datant de plus de trois millénaires.
Une découverte très rare datant de la fin de l’âge du bronze
Dans les collines près de Brno, en République tchèque, une pièce de métal pliée s’est révélée être un trésor archéologique remarquable. Ce qui ressemblait à première vue à des débris – plus précisément à une feuille enroulée parmi d’autres fragments de bronze enfouis dans le sol – était en réalité un élément d’une cuirasse de guerrier vieille de 3 200 ans. C’est une découverte précieuse, car extrêmement rare, puisque les experts n’ont découvert à ce jour qu’une seule autre pièce d’armure en bronze de l’âge du bronze final dans la région.
Notons que ce morceau de métal a été initialement découvert en 2023 dans le sud de la Moravie lorsque des « détectoristes » de métaux ont signalé la découverte d’une cache contenant divers objets, dont une pointe de lance, une faucille, une aiguille et plusieurs fragments de cuivre. Le premier constat des chercheurs étant que ces objets avaient été volontairement endommagés et enterrés ensemble, possiblement dans le cadre d’un rituel. L’enfouissement d’objets en guise d’offrandes aux divinités ou aux esprits ancestraux était courant dans toute l’Europe de l’âge du bronze.
Étant donné l’état des différentes pièces, les scientifiques ont eu du mal à les étudier. Il a ainsi fallu deux ans aux experts du musée de Brno pour étudier un curieux morceau de métal plié récupéré sur le site. S’ils ont d’abord pensé qu’il s’agissait de quelque chose d’insignifiant, ils ont constaté que c’était loin d’être le cas après l’avoir déplié numériquement grâce à un scanner 3D avancé. De plus, une analyse au microscope supplémentaire a révélé des motifs ornementaux qui semblent avoir fait partie d’un symbole solaire au niveau de la poitrine.
Une armure datant de l’époque de la guerre de Troie
Ces différentes analyses ont ainsi permis de confirmer qu’il s’agissait en réalité d’un morceau de plastron porté par un guerrier de l’âge du bronze dans les années 1200 avant notre ère. Cette époque correspond à une période associée à la guerre de Troie et à l’effondrement de la société méditerranéenne ; et les experts n’excluent pas la possibilité que cette armure ait été utilisée par un guerrier ayant participé à ce célèbre conflit. Autre détail au sujet de cette découverte, les archéologues pensent que l’armure a appartenu à un haut gradé puisque les cuirasses de bronze étaient réservées à l’élite guerrière à cette époque.
En effet, à l’âge du bronze, l’accès aux ressources métalliques et le savoir-faire artisanal pour exploiter ces ressources étaient rares. Ainsi, les soldats ordinaires avaient recours à des équipements de protection fabriqués à partir de matériaux organiques, qui survivent rarement à l’épreuve du temps. Cela rend cette découverte d’autant plus exceptionnelle. Étant donné l’importance de cette découverte, le site exact où les objets ont été trouvés n’a pas été révélé au public. Quoi qu’il en soit, les amateurs d’histoire et d’archéologie pourront tout de même admirer ces reliques au cours d’une future exposition préparée par le musée de Brno.
Par ailleurs, le célèbre « cheval de Troie » a-t-il vraiment existé ?
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Arkeonews
Étiquettes: guerre de troie, armure
Catégories: Actualités, Histoire