Dans de nombreuses oeuvres de science-fiction, des auteurs ou scénaristes inventent des armes futuristes. Ils imaginent tout un arsenal développé à l’aide des technologies qui permettent d’équiper un soldat dans un jeu vidéo, un livre ou un film. Et bien souvent, ce sont ces technologies qui font la différence au cours d’une guerre. Les grandes puissances l’ont bien compris : voici 10 armes de science-fiction qui ont été créées.

L’IEM, ou l’impulsion électromagnétique

Cette technologie permet d’émettre des ondes électromagnétiques dans une zone donnée. Les effets sont multiples et dépendent de l’intensité des ondes émises : elles peuvent perturber des signaux tels que ceux des radios, ou encore empêcher tout équipement électronique de fonctionner. Il est également possible d’utiliser l’IEM pour perturber les connexions neuronales d’individus et entraîner une perte de connaissance.

Cette technologie peut être utilisée militairement. L’US Air force travaille déjà dessus, avec le projet CHAMP (Counter-electronics High-Powered Microwave Advanced Missile Project). L’armée américaine a en effet effectué un test dans l’état de l’Utah, et ont pu désactiver les appareils électroniques disposés dans 7 immeubles (vides, bien entendu).

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de