Aller au contenu principal

Des armes de guerriers barbares datant de l’époque romaine découvertes en Pologne

Elles auraient potentiellement appartenu à des guerriers goths

armes-guerriers
— azzzim / Shutterstock.com

Un passionné d’archéologie a réalisé une importante trouvaille dans le sud-est de la Pologne : un ensemble d’armes antiques vieilles d’environ 1 500 ans, ayant probablement appartenu à des guerriers barbares.

Butin antique

Qualifiée de « fortuite », cette découverte archéologique est intervenue dans une zone boisée et marécageuse proche de la ville de Hrubieszów. Le butin, mis au jour par Mateusz Filipowicz, comprend neuf pointes de lance, deux haches de combat, une hache de charpentier, ainsi que trois autres artefacts n’ayant pas encore été identifiés.

En raison de l’importante couche de corrosion, de sable et de boue qui recouvrait les différents objets, trouvés dans un périmètre extrêmement réduit, établir leur nature a demandé beaucoup de travail aux équipes du musée Stanisław Staszic.

L’analyse préliminaire des armes suggère qu’elles appartenaient aux membres de tribus barbares qui occupaient la région à l’époque de l’Empire romain. Potentiellement des guerriers liés à la culture de Przeworsk, ayant prospéré entre le IIIe et le Ve siècle de notre ère, ou goths, un peuple germanique ayant largement contribué à sa chute.

Le nombre d’objets trouvés, leur nature ainsi que leur mode de dépôt indiquent qu’ils ne s’agissait pas d’offrandes funéraires. Ce que l’absence d’ossements humains ou de fragments de poterie semble confirmer. Selon les experts, il est probable qu’ils aient été placés dans un sac ou un autre contenant, dont il ne subsiste aucune trace, et jetés dans le marais.

Les analyses se poursuivent

Actuellement restaurés par les équipes du musée, les différents artefacts bénéficieront prochainement d’un examen approfondi, visant à les dater plus précisément et à établir à quelle tribu ils appartenaient.

Les archéologues prévoient également de se rendre sur les lieux de la découverte au printemps prochain, dans l’optique d’identifier de potentiels nouveaux indices contribuant à l’éclairer.

Ces derniers mois, différentes trouvailles archéologiques d’envergure ont été réalisées en Pologne, incluant une légendaire épée médiévale au fond d’un fleuve et cinq rares haches de l’âge du bronze.

Par Yann Contegat, le

Source: Newsweek

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *