Une nouvelle série d’archives exceptionnelles vient d’être mise en ligne. En ces heures chaudes, ces dernières devraient d’ailleurs vous rafraîchir. Découvrez la plus imposante salade de fruits au monde à travers cette collection de 7 500 aquarelles datant du 19e siècle.

Savez-vous ce qu’est la pomologie ? Apparu pour la première fois au 17e siècle, ce terme désigne l’étude des fruits. Mais cela ne se limite pas à la description des fruits. On peut y trouver des informations destinées à aider à la conservation des variétés anciennes ou des guides pour en créer de nouvelles. A cette époque, les illustrations étaient souvent réalisées à l’aquarelle et montraient aussi bien une vue de coupe qu’un élément entier.

En 2015, l’Américain Parker Higgins tombe au hasard de ses recherches sur une mine d’or pour pomologues. Il a mis au jour plus de 7 500 œuvres « commandées par le gouvernement américain entre 1886 et 1942 ». Plus de 65 artistes amateurs comme renommés ont ainsi peint en détail des milliers de variétés de fruits. Rien que pour les pommes, 3 800 illustrations ont été découvertes. Aujourd’hui, suite à sa demande, elles sont accessibles à tous.

A une époque où la culture de ces denrées était en plein essor aux Etats-Unis, ces fiches de pomologie sont un véritable témoignage historique et artistique. C’est avec plaisir qu’on se perd au milieu des ananas, des fraises, des agrumes et autres grappes de raisin. Vous pouvez consulter la totalité de ces œuvres gratuitement en vous rendant à cette adresse.

Vue en coupe d’un citron et d’un citron vert
© USDA Library U.S. Department of Agriculture Pomological Watercolor Collection. Rare and Special Collections, National Agricultural Library, Beltsville, MD 20705

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de