Récemment, à Rome, l’arc de Constantin a été frappé par la foudre en plein orage. Cela a écaillé la surface en marbre de la structure. Explications.
Cet arc vieux de 1 700 ans et le Colisée font partie des nombreux sites touchés par cet orage qui a produit six centimètres de pluie en moins d’une heure. « La foudre a frappé l’arche juste ici, puis elle a frappé le coin », a déclaré Alberto Lingria, un touriste sur place. « Nous avons vu cela s’envoler », a-t-il ajouté en montrant un bloc de pierre tombé.
Cette violente tempête a de surcroît abattu deux grands arbres près du Circus Maximus, inondé la fontaine de Trevi et les tunnels souterrains du Colisée. Après que la foudre a frappé l’arc, le personnel du parc archéologique du Colisée a rassemblé les morceaux tombés et les a placés dans des endroits sûrs.
Les spécialistes analysent actuellement l’état des fragments. Les autorités affirment que les dégâts sont limités au côté sud du monument, où des travaux de restauration indépendants avaient commencé quelques jours plus tôt. Cela a permis de procéder à des réparations rapides.
Pour aller plus loin, sachez que récemment un touriste a dégradé le Colisée avant de présenter des excuses déroutantes.