Dans les contes de fées, les arbres sont des lieux magiques où l’on peut trouver des créatures fantastiques ou des passages vers d’autres mondes. Cette magie, Sharalee l’a amenée juste devant chez elle en aménageant dans un arbre mort une bibliothèque. Une idée originale qui ravit ses voisins et donne envie de plonger dans les lectures qu’il renferme.

Il était une fois l’histoire d’un arbre, bien plus petit que tous ses majestueux voisins. Il n’avait pas de feuillage imposant ou des centaines de branches servant de perchoir aux oiseaux, mais il avait un secret. Tout au fond de lui, niché sous son écorce, des dizaines de livres avaient élu domicile.

L’arbre, bien que petit, était devenu la maison de tous ces livres, visibles aussi bien dedans que dehors. Des histoires qui lui permettaient de s’évader et qui attirèrent un à un tous les villageois. Si cela peut ressembler à un conte pour enfant, cette histoire est devenue bien réelle à Coeur d’Alene, dans l’Idaho.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Little Free Library ® (@littlefreelibrary) le

Cette bibliothèque naturelle est née de l’imagination de Sharalee Armitage Howard, employée de la bibliothèque de la ville, et elle a vu le jour de manière surprenante. Sharalee avait devant chez elle un arbre mort âgé de plus de 110 ans qu’elle devait abattre. Mais cette passionnée de lecture rêvait d’aménager quelque part une petite bibliothèque gratuite. Sans attendre, elle conserve une partie de l’arbre dont la hauteur correspond à celle d’une cabane de jardin et décide de lui donner une seconde vie.

Elle nettoie et aménage l’intérieur du tronc. Elle installe des étagères, une porte vitrée et même un éclairage qui donne à l’arbre une allure de maison de conte de fées. Enfin, elle a placé devant des éléments décoratifs comme des marches en pierre et prévoit de fleurir ses abords aux beaux jours. Après quelques semaines de travail, elle poste la photo de son arbre magique sur les réseaux sociaux.

Avec ce projet, Sharalee voulait avant tout créer un lieu de rencontre où chacun peut venir discuter, échanger mais aussi trouver son bonheur littéraire. Tout comme les boites à lire, l’arbre-bibliothèque de Coeur d’Alene permet à chacun de prendre gratuitement un livre et d’en déposer de nouveaux.

Saluée à la fois pour sa créativité et sa démarche, Sharalee est devenue membre de la Little Free Library, un mouvement américain qui encourage et promeut les différentes micro-bibliothèques gratuites existantes dans le pays. Une belle récompense pour ce projet à la fois atypique et citoyen que nous vous invitons à découvrir en vidéo.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Courtney Caldwell (@currently.awesome) le

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments