Les araignées sont souvent considérées comme des nuisibles et de nombreuses personnes cherchent à les chasser de leur domicile. Cependant, elles jouent un rôle important dans notre environnement et peuvent même être bénéfiques pour nous.
Pourquoi s’introduisent-elles dans nos maisons ?
Les araignées trouvent refuge dans nos maisons, car elles offrent un environnement propice à leur survie. En effet, nos habitations sont généralement chaudes et abritent de nombreuses cachettes où elles peuvent se dissimuler. Les arachnides peuvent entrer par des fenêtres ouvertes, des fissures dans les murs ou des portes mal fermées. Une fois à l’intérieur, celles-ci peuvent décider d’y rester si elles trouvent des conditions favorables.
Une équipe d’entomologistes de l’université d’État de la Caroline du Nord a mené une enquête dans cinquante maisons situées dans l’État du sud des États-Unis pour recenser les araignées qui s’introduisent dans les habitations humaines. Ils ont constaté que chaque foyer abritait des araignées, le plus souvent les malmignattes des maisons et les pholques.
La plupart des arachnides sont sans danger pour l’Homme
L’une des raisons principales pour lesquelles les araignées sont bénéfiques dans nos maisons est qu’elles sont d’excellentes chasseuses de nuisibles. En effet, elles se nourrissent d’insectes tels que les mouches, les moustiques et les cafards, qui peuvent être porteurs de maladies et causer des dégâts dans nos habitations.
Ainsi, elles jouent un rôle important dans l’écosystème en régulant la population d’insectes et en contribuant à maintenir l’équilibre écologique. En outre, la plupart des espèces d’araignées présentes dans nos maisons évitent les humains et ne mordent que si elles se sentent menacées. De plus, leur venin est généralement trop faible pour causer des problèmes de santé.
A l’exception de quelques espèces comme la veuve noire et la recluse brune, ces petits arachnides ne sont pas à craindre. Ainsi, plutôt que de les considérer comme des nuisibles, pourquoi ne pas reconnaître leur rôle bénéfique dans notre environnement et les laisser vivre en paix ? Et si jamais vous ne supportez pas de les voir, il est préférable de les capturer et de les relâcher à l’extérieur. Pour aller plus loin, voici 14 usages spectaculaires que les araignées font de leur soie.
Par Kanto Andriamanjatoson, le
Source: Ouest-France