Aller au contenu principal

Arachnide excentrique : découverte d’une nouvelle araignée coccinelle aux traits uniques

Eresus rubrocephalus

E. rubrocephalus — © J Gál et al. / Animals 2025 / CC-BY

Il existe une variété fabuleuse d’arachnides. Récemment, des chercheurs ont décrit une nouvelle espèce d’araignée coccinelle, présentant des caractéristiques jamais observées chez les représentantes de son genre.

Eresus rubrocephalus

Les araignées coccinelles, nommées ainsi en raison de leur délicate robe rouge parsemée de points noirs, présentent habituellement un coloration sombre au niveau de la tête. Chez la nouvelle espèce, les poils recouvrant cette partie du corps, ainsi que les chélicères (pièces buccales) sont d’un rouge éclatant.

Autre particularité visible la distinguant de ses cousines : des motifs noirs aux contours clairs, davantage semblables à des larmes.

En examinant de plus près les spécimens collectés dans une forêt de chênes lièges (Quercus suber) marocaine, les chercheurs ont mis en évidence des traits anatomiques uniques chez les mâles. Il s’est notamment avéré que leur pédipalpe, appendice spécialisé utilisé pour transférer le sperme, présentait une profonde rainure en U, et comportait une dent terminale recourbée.

Des séquençages génétiques ont permis de confirmer qu’il s’agissait d’un arachnide nouveau pour la science. Les auteurs de la nouvelle étude, publiée dans la revue Animals, l’ont logiquement baptisé Eresus rubrocephalusruber » signifiant rouge en grec et « cephalus » tête).

Pédipalpe de E. rubrocephalus vu au microscope — © J Gál et al. / Animals 2025 / CC-BY

Des créatures fascinantes

Au cours des dernières décennies, de nombreuses recherches ont contribué à éclairer la biologie et l’éventail remarquable de comportements de ces créatures sources de phobie.

Rien que l’année dernière, des scientifiques ont décrit des araignées étranges vomissant sur leur victime jusqu’à ce que mort s’ensuive, documenté une utilisation inédite des toiles chez une espèce cavernicole, et également découvert le plus grand exemple au monde, abritant plus d’une centaine de milliers d’arachnides.

Par ailleurs, des bébés araignées ont été filmés en train de dévorer leur mère pour la première fois, et d’intrigants épouvantails géants, utilisés par des espèces asiatiques et sud-américaines pour éloigner les prédateurs, étudiés.

Si vous vous posiez la question, voila pourquoi les pattes des araignées se rétractent quand elles meurent.

Par Yann Contegat, le

Source: IFL Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *