Aller au contenu principal

137 kilomètres : c’est le plus long tunnel du monde, et il s’avère vital pour New York

Une véritable prouesse technique

— Odina / Shutterstock.com

Véritable prouesse technique, l’aqueduc du Delaware est le plus long tunnel continu au monde. Réputée pour sa pureté, l’eau qu’il convoie alimente la majorité des foyers de la ville de New York.

Tunnel record

Mesurant pas moins de 137 kilomètres de long, cette artère dont le diamètre varie entre 4,1 et 5,9 mètres achemine l’eau des réservoirs de Rondout, Cannonsville, Neversink et Pepacton, au nord de New York. Elle serpente sous le fleuve Hudson et alimente le réservoir d’Hillview, à Yonkers, dernier arrêt avant distribution.

Chaque jour, on estime que l’aqueduc record, qui est également le plus moderne de la ville, fournit plus de 50 % de l’eau potable de Big Apple (4,9 millions de mètres cubes), comptant plus de 8,5 millions d’habitants. Ne nécessitant quasiment aucune filtration, celle-ci est souvent présentée comme la « Rolls des eaux du robinet ».

Intervenue durant les années 1930 et 1940, la construction de cette mégastructure souterraine a impliqué le creusage de 31 puits verticaux le long de son tracé, permettant ainsi aux ouvriers de travailler simultanément sur plusieurs segments.

Lorsque la roche s’avérait trop solide pour pouvoir être forée directement, de la dynamite a été utilisée. Transporté via un système des wagonnets, le béton frais était ensuite étalé pour créer le tunnel. Au plus fort de la Seconde guerre mondiale, certaines sections ont même été renforcées afin de le rendre à l’épreuve des bombes et de potentiels actes de sabotage.

— Ingus Kruklitis / Shutterstock.com

Le reflet d’une époque

Reflétant l’évolution du paysage économique et social de l’époque, il s’agissait également du premier ouvrage de ce type dont la construction n’impliquait pas de camps de travail. Vivant dans les villes voisines, bon nombre d’ouvriers se rendaient quotidiennement sur les chantiers par leurs propres moyens.

Depuis les années 1990, le poids des décennies se fait sentir, avec des fuites estimées à 140 000 mètres cubes d’eau par jour. Si la construction en 2019 d’un tunnel de dérivation sous l’Hudson a permis de les réduire, les travaux de rénovation de l’infrastructure d’origine, dont le coût a été estimé à un milliard de dollars, ont été repoussés à plusieurs reprises.

Pour aller plus loin, découvrez Belmont Island, la minuscule île new-yorkaise que vous ne visiterez jamais.

Par Yann Contegat, le

Source: IFL Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *