Cette appli géniale vous aide à consommer des produits bio et locaux sans avoir à vous déplacer

De plus en plus de consommateurs souhaitent faire leurs courses chez les petits producteurs. Cependant, par manque de temps, ils y renoncent facilement. C’est pour leur permettre de consommer mieux tout en gagnant du temps qu’a été créé LoCoMiam, une application collaborative qui permet à vos voisins de faire leurs courses en circuit court. 

 

COMMENT FONCTIONNE LOCOMIAM ?

LoCoMiam est une application qui permet à ceux qui le souhaitent d’acheter des produits frais et locaux sans bouger de chez eux. Elle a été créée suite à un constat : les magasins et autres coopératives gérés par de petits producteurs n’offrent pas de services de livraison alors que les consommateurs ont de moins en moins de temps pour faire leurs courses.

Eric Brandanburg, le créateur de LoCoMiam a donc imaginé une solution à ce problème en créant cette application collaborative. Quand une personne se rend chez l’un des producteurs référencés, l’appli lui donne son trajet et la possibilité de faire les courses d’un de ses voisins dans le même temps. Une bonne action qui peut valoir à cette âme charitable d’être indemnisée, après que son voisin sera passé prendre ses courses chez elle. En prime, chacun peut régler ses achats directement via l’application, et aucun montant minimum n’est requis.

L’APPLICATION CONCERNE-T-ELLE TOUTE LA FRANCE ?

Pour l’instant, LoCoMiam n’est pas proposée sur l’ensemble du territoire. Lancé au printemps 2017, le service est en test uniquement dans le département de la Loire-Atlantique et seulement disponible sur Android.

Malgré sa récente mise en service, ce sont près de 450 points de ventes bio ou faisant la promotion de l’agriculture responsable qui sont proposés. De plus, être référencé sur l’application est et restera gratuit pour tous les producteurs. Un geste citoyen pour qu’ils puissent développer leur commerce mais aussi se faire connaître à plus grande échelle tout en proposant des produits de qualité.

MANGER LOCAL TOUT EN RENDANT SERVICE

Avec ce service, ceux qui le souhaitent peuvent ainsi profiter des bienfaits et de la qualité des produits locaux. Et livreurs comme clients sont gagnants sur les deux tableaux : les clients peuvent récupérer facilement leurs produits et les livreurs peuvent toucher s’ils le souhaitent jusqu’à 4 euros par course.

Toutefois, la majorité des utilisateurs de LoCoMiam préfèrent le faire gratuitement car ils apprécient le fait de rendre service. LoCoMiam permet donc à la fois de manger plus sain, de gagner du temps mais aussi de moins polluer car une personne peut faire les courses pour plusieurs. Une idée intelligente qui, au vu du succès de l’application, devrait se développer dans les mois à venir.


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux