Si vous êtes amateur de bière, cette application vous permet instantanément de tout savoir sur celle que vous buvez

Les petits génies de la société coréenne Letsee viennent de mettre au point une application qui va révolutionner vos sorties. On peut l’appeler comme on le veut, mais le choix le plus parlant est le « Shazam de la bière ». Comme la susnommée application, qui retrouve le nom d’un titre en entendant quelques notes, avec votre appareil photo, Letsee Beer reconnaît votre breuvage et vous donne des informations sur ce dernier.

 

Vous avez presque tous connu cette situation angoissante. Vous êtes au comptoir de votre bar/pub préféré à la recherche de l’ivresse salvatrice. Vous voulez une bière, mais pas n’importe laquelle, une bonne bière, ni trop forte, ni pas assez, avec une belle couleur, et si possible qui n’ait pas un goût trop amer. Le problème c’est que vous n’y connaissez rien, pour vous la bière, c’est juste le machin qui se mélange à la grenadine pour faire un Monaco (l’auteur reconnaît être un de ceux-là). Alors quand vient le moment de décider quelle cervoise va toucher vos lèvres, vous voilà bien embêté devant la liste d’une vingtaine de boissons étalées derrière le bar.

letsee

C’est ici qu’entre en jeu l’application de la société coréenne, grâce à la réalité augmentée, vous mettez une bouteille sous la caméra de votre téléphone (iOS et Android) et à l’écran apparaissent toutes les données concernant la boisson, pays de fabrication, taux d’alcool, ingrédients, goût.

La réalité augmentée est un procédé qui prend de plus en plus d’ampleur ces derniers mois. La « RA » permet d’afficher sur votre écran les données d’un produit, les caractéristiques d’une machine juste en pointant un objectif vers la cible. Les Google Glass furent l’un des premiers exemples de réalité augmentée sur le marché. Dans quelques mois, Microsoft débarquera avec son « Hololens » qui semble véritablement prometteur, et pourra nous faire utiliser la technologie que l’on voit dans Minority Report ou encore Iron Man. On a vraiment hâte.

Capture d’écran 2015-11-16 à 17.09.23

Capture d’écran 2015-11-16 à 17.12.29

Un outil bien pratique surtout que, comme avec d’autres services en ligne, les utilisateurs peuvent noter et commenter les différentes marques de bière. Avec ces commentaires, vous saurez alors faire le bon choix et profiter de votre soirée. « Les gens peuvent en profiter pour partager leurs expériences de boisson  avec les autres grâce à notre application, et nous espérons les encourager à aimer la bière encore plus », déclare enjoué le PDG de Letsee, Ahn Sangchul, qui a déjà créé des applications similaires pour la nourriture et les livres et qui entend bien devenir le Google de la recherche en réalité augmentée, en indexant une multitude d’objets du quotidien.

Toutefois, bien que l’application soit disponible dans nos contrées, toutes les marques de bière ne sont pas encore référencées, mais c’est en cours, et surtout, le service ne fonctionne pour l’instant que sur les bouteilles et non les canettes.

Capture d’écran 2015-11-16 à 15.40.22

Si vous êtes un amateur de bière, cette application est parfaite pour vous. A la rédaction, nous avons hâte de l’essayer ! Vous pouvez également découvrir comment confectionner votre propre bière grâce à cette ingénieuse brasseuse miniature. Allez-vous vous servir de Letsee ou pensez-vous que l’application n’est pas utile ?


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux