Apple, connue pour ses innovations dans le domaine de la technologie, serait apparemment en train de se lancer dans un nouveau domaine : les robots domestiques. Après avoir rencontré des difficultés avec son projet automobile, la société se tourne vers de nouveaux horizons.
Selon des sources citées par Bloomberg, les ingénieurs d’Apple ont tenu des discussions confidentielles sur la création d’un « robot mobile », considéré comme l’un de leurs « grands projets à venir ». Les détails sur l’avancement du projet sont actuellement limités, mais cette initiative survient à un moment où la société recherche de nouvelles sources de revenus, notamment après l’abandon de ses ambitions dans le domaine des voitures électriques.
Ce nouvel intérêt pour les robots intervient également après l’annonce d’échecs en coulisses concernant le projet de voiture d’Apple. Des sources ont révélé au New York Times que le projet avait été marqué par des conflits internes, entraînant des arrêts et redémarrages, et ce, malgré les dépenses considérables engagées, s’élevant à 10 milliards de dollars.
Parallèlement à cette initiative robotique, la division spécialisée d’Apple travaillerait en collaboration avec le groupe dédié à l’intelligence artificielle et à l’apprentissage automatique. Récemment, les chercheurs d’Apple ont publié des travaux sur un nouveau modèle de langage étendu (LLM), affirmant que leur système ReALM (Reference Resolution as Language Modeling) est plus avancé que le GPT-4 d’OpenAI. Cette avancée s’inscrit dans la lignée des efforts déployés par l’entreprise pour intégrer des technologies d’IA dans ses produits.
En plus du robot suiveur, Apple envisage également la création d’un appareil de table dont les écrans seraient manipulés par des robots. Bien que le concept puisse paraître abstrait pour le moment, il témoigne des ambitions de l’entreprise dans le domaine de la robotique et de l’IA.
Si le virage vers l’IA semble cohérent avec les tendances actuelles de l’industrie, l’initiative des robots domestiques d’Apple pourrait être perçue comme une tentative de rester pertinente dans un marché concurrentiel. Cependant, certains pourraient craindre que cela ne devienne qu’un autre échec, à l’image de l’Apple Car, en raison des défis techniques et des risques associés à de tels projets ambitieux. Par ailleurs, voici comment se terminera une guerre entre l’intelligence artificielle et l’humanité.